vendredi 30 janvier 2009

Les Français dans la rue

Hier, le jeudi 29 janvier 2009, était jour de revendications pour la France. En effet, de nombreux Français se sont mis en grève et son descendus dans la rue pour manifester. Les doléances étaient nombreuses et variées. Elles concernaient notamment l'emploi, le pouvoir d'achat ou encore les services publics.

Je n'ai pas personnellement  pris part à ces manifestations pour des raisons scolaires. Néanmoins, j'étais plutôt favorable à ce mouvement. Je crois que cette journée nationale était symbolique dans la mesure où elle a réussi à fédérer des individus de d'horizons différents (huit syndicats, salariés du privé et du public ...). De plus, il apparaît que les revendications ne concernaient pas une catégorie de personnes en particulier mais tous les Français. J'interprète donc cela comme un mouvement de ras le bol général contre la situation actuelle en France et contre la politique du gouvernement en place.
Bien que cette journée ait été un succès, je ne suis pas convaincu que cela suffise à changer les choses. En effet, j'ai bien peur que tous ces griefs restent lettre morte, tout du moins dans les actes car il y a fort à parier que des annonces soient faites très prochainement.

Parallèlement à ces mouvements sociaux, des actes de malveillance ont malheureusement eu lieu. Bien évidemment, ceux-ci restent marginaux mais sont néanmoins assez nombreux pour décridibiliser les efforts du plus grand nombre. Je pense donc que les auteurs de ces méfaits devraient être jugés fermement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire