mercredi 27 mai 2009

Elle a enfin commencée !

Et oui, ça y est ! Depuis lundi 25 mai, la campagne officielle pour les élections européennes a enfin débutée. Il était temps car le vote a lieu le 7 juin, soit dans 15 jours. Et oui, dans 15 jours nous devrons voter pour renouveler le Parlement européen.

Les sondages prévoient un fort taux d'abstention. Cela n'est pas étonnant dans la mesure où les politiques et notamment l'UMP, le PS et le MODEM, parlent peu de ces élections car la non mobilisation leur profite.
En outre, les médias consacrent eux également peu de reportages à ce sujet. Cela est d'autant plus dommage que cela permettrait d'intéresser les Français à l'Europe qui souffre aujourd'hui d'un déficit d'image.
Je crois que c'est notamment aux chaînes publiques d'aller en ce sens. Toutefois, même si France 2 organise des débats (dans l'émission Mots Croisés le 25 mai et l'émission à vous de juger le 04 juin), ceux-ci sont tronqués. En effet, ces débats ne représentent pas toutes les sensibilités politiques. De fait, dans l'émission d'Yves Calvi, seuls les représentants du oui au référendum de 2005 étaient présents en plateau. De même, certains candidats ne seront pas représenter chez Arlette Chabot.
Je trouve donc anormal que les médias boycottent certaines sensibilités afin de promouvoir le triumvirat (UMP, PS MODEM). Il ne faut pas alors s'étonner du manque d'engouement pour l'Europe.

Je souhaiterais donc l'organisation de grands débats contradictoires regroupant des représentants des différentes listes afin que chacun puisse se faire une idée des propositions mises en avant. Mais surtout, je crois qu'il est impératif que chaque liste sérieuse ait le même temps de parole. En effet, je trouve dommage que les grands partis soient privilégiés. Cela empêche, selon moi, les petites listes de se faire connaître. Dans le même temps, il ne faut pas non plus donner trop de temps de parole à des listes farfelues qui ne représentent qu'elles. Cela peut sembler anti-démocratique mais la politique n'est pas un jeu, les élections sont une chose importante.

Quoi qu'il en soit, il est primordial d'aller voter le 7 juin. Votez pour qui vous voulez mais votez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire