lundi 5 octobre 2009

Et pourquoi pas un 3ème vote ?

Ça y est, les Irlandais ont finalement adopté le traité de Lisbonne (67,13 % contre 32,87 %) au terme d'un second vote, et ce avec une participation de 59 %. Rappelons que le texte avait déjà été soumis à référendum en juin 2008 et avait été rejeté par 53,4 % des votes. Suite à une campagne basée sur l'intimidation et la peur, les Irlandais sont finalement rentrés dans le rang et ont voté de la bonne manière.
Néanmoins, le contexte de ce vote est particulier et a, selon moi, grandement influencé, l'issue de ce vote. En effet, la crise économique actuelle a semé le trouble dans les esprits, ce qui a incité les électeurs à ne pas faire face à l'UE. En outre, il semble clair que les partisans du non ne se sont pas déplacés en masse du fait de la non prise en compte de leur premier choix.
La partie n'est toutefois pas gagnée pour les européistes puisque la Pologne et la République Tchèque n'ont pas encore ratifié le traité. D'ailleurs, le président tchèque, Vaclav Klaus, a indiqué qu'il ferait traîner l'affaire jusqu'aux élections législatives en Angleterre car les conservateurs ont promis d'organiser, en cas de victoire, un référendum sur cette question.
On peut également imaginer qu'un nouveau vote soit organisé dans quelques mois (ce ne serait que le troisième). Effectivement, nous en sommes à un partout, il faut donc jouer la belle ! Cependant, cela n'est qu'un rêve dans la mesure où dans cette Europe, le Non est provisoire mais le Oui est définitif. (Merci à David Desgouilles pour cette magnifique tirade que je me permets d'emprunter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire