mercredi 25 mai 2011

Du changement après 3 ans !

Cela faisait maintenant près de 15 jours que je n'avais pas écrit de nouvel article en raison d'impératifs personnels et professionnels. Depuis, l'actualité a bien évidemment été riche, en particulier avec l'affaire Strauss-Kahn. Toutefois, pour les mêmes motifs qu'invoqués précédemment, je ne devrais pas me remettre à l'écriture avant quelques jours.
 
Pour autant, ce jour du 25 mai 2011 est un jour important pour ce blog. En effet, aujourd'hui cela fait exactement 3 ans que j'ai commencé à écrire mes premiers articles. Au cours de ces années, de nombreux sujets ont été abordés, certains de manière plus approfondie que d'autres. Certains thèmes ont même eu le privilège d'être traités à plusieurs reprises.
 
Depuis l'origine, environ 2500 personnes (ce qui est très, très modeste) ont visité ce blog et consulté les 267 articles que j'ai rédigés. Malgré quelques périodes d'absence avec une baisse notable du flux rédactionnel, je suis content de fêter ce 3ème anniversaire. Car rien ne me prédisposait à me lancer dans cette aventure et surtout je n'aurais jamais imaginé perdurer aussi longtemps.
Au bout de 3 ans pourtant, un changement de cap me semble nécessaire. Non pas que la routine commence à s'installer mais un peu de nouveauté ne fait pas de mal.
 
Rassurez-vous, je n'envisage pas de changer de ligne éditoriale. Ou tout du moins pas de manière volontaire. Je continuerai donc à écrire en réaction à l'actualité de manière la plus régulière possible. On peut toutefois constater une certaine évolution dans mon logiciel de pensée. De fait, j'étais un fervent défenseur de Sarkozy (le candidat) alors que je suis aujourd'hui un ardent opposant à Sarkozy (le président). En outre, j'ai bien conscience de mettre rapprocher de certaines idées de gauche, notamment dans le domaine social. Encore que je considère que le social n'est pas l'apanage de la gauche. Je suis même convaincu qu'une partie de la droite est également concernée par ces sujets.
 
Si j'avais à me classer quelque part, ce serait encore et toujours à droite car je ne digère pas l'angélisme et le boboïsme d'une certaine gauche. En revanche, je ne me reconnais pas non plus dans cette droite d'argent, cette droite bling-bling incarnée, entre autres, par Nicolas Sarkozy.
Pour faire court, je me rangerais dans la catégorie des gaullistes et des souverainistes. La caricature est évidemment facile mais ce courant de pensée, avec notamment la défense de la souveraineté populaire et l'indépendance de la France, semble être celui qui me convient le mieux.
Certains pourraient avoir l'idée de m'associer au Front National. Je peux le comprendre. D'ailleurs, je rejoins Marine Le Pen sur certaines de ses positions, comme cela est également le cas avec Jean-Luc Mélenchon par exemple. Pour autant, certains aspects de ce parti font que, pour le moment, je ne peux y souscrire totalement.
 
Mais revenons au changement annoncé précédemment. Car, comme je le disais, je souhaite effectivement une évolution pour ce blog au bout de 3 ans d'existence. Cette modification interviendra donc au niveau de la charte graphique afin d'apporter un peu de nouveauté. Je veux ainsi modifier ces couleurs plutôt criardes et peu sérieuses à mon sens par des teintes plus sobres, plus discrètes.
 
Ce petit chambardement interviendra d'ici la fin du mois et lancera ainsi une nouvelle année de chroniques. En espérant que celle-ci soit aussi prolifique que les précédentes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire