dimanche 1 mai 2011

Etre ou ne pas être ... à la béatification de Jean-Paul II ?

François Fillon se rend ce dimanche à Rome pour les cérémonies de béatification du Pape Jean-Paul II, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et du ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Cette délégation représente la France à titre officiel. En Europe, en dehors de l'Italie et de la Pologne, concernées au premier chef, qui seront représentées par leur président de la République, la France est le seul pays représenté à ce niveau. Nicolas Sarkozy avait un temps envisagé de se rendre lui-même à Rome, mais en plein débat sur la laïcité, il y a renoncé pour ne pas créer de polémique. Le 19 avril dernier, le porte-parole du gouvernement François Baroin, avait confirmé le déplacement du Premier ministre à la cérémonie du Vatican en soulignant que "la France est la fille aînée de l'église".
Source : rtl.fr
 
Décidément, la présidence de Nicolas Sarkozy est bien celle de la rupture. Enfin celle de la rupture avec nos valeurs, nos traditions ... Cette nouvelle incartade n'est donc que la suite logique de toutes les conneries du président.
 
Deux choses sont à distinguer dans cette affaire. La béatification de Jean-Paul II d'une part et le fait que notre pays soit représenté à une cérémonie religieuse d'autre part.
Évacuons de suite le premier point. Personnellement je me contrefiche complètement de ce non-évènement. Tant mieux si cela intéresse des millions de gens par delà le monde mais ce n'est pas mon cas. D'ailleurs je pense que la religion n'est qu'une grosse escroquerie inventée par l'Homme pour manipuler d'autres Hommes.
 
En réalité la polémique concerne davantage le déplacement de ministres Français à Rome. Évidemment rien n'empêche un homme politique d'avoir des convictions religieuses et d'assister à des commémorations en tout genre. Là où le bât blesse est que François Fillon, Claude Guéant et Alain Juppé ne se sont pas rendus en Italie à titre personnel mais bien au nom de la France.
 
En ces temps de débat sur la laïcité, il semble donc bien étrange que nos dirigeants enfreignent sciemment la loi de 1905 qu'ils ont tant encensé il y a peu. Clairement la France est un pays laïc et cette visite est donc complètement inappropriée. D'ailleurs, la France est la seule nation européenne à envoyer des représentants, en dehors évidemment de l'Italie et de la Pologne qui sont directement concernées.
 
Nicolas Sarkozy serait-il donc devenu fou ? Pas du tout. Au contraire, il s'agit d'une manoeuvre tout à fait calculée qui s'insère dans la continuité d'autres actions à l'instar du déplacement au Puy-en-Velay. Par ces biais, le président cherche à séduire l'électorat catholique qui s'est quelque peu détourné de lui ces derniers temps.
 
Cette nouvelle polémique n'a finalement rien d'étonnant lorsque l'on regarde le parcours de Nicolas Sarkozy. Une fois de plus, ce dernier a choisi de sacrifier traditions, valeurs ... sur l'autel de ses ambitions. Gageons que cela n'est qu'une étape et que le meilleur/pire est à venir dès lors que la campagne présidentielle aura réellement débutée ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire