dimanche 12 août 2012

Tous les chemins mènent aux Roms

Petite entorse à ma traditionnelle trêve estivale pour un article qui me trotte dans la tête depuis quelques temps ...
En ce moment, les Roms sont partout : au niveau des feux tricolores, devant les commerces ou encore sur des terrains privés. Mais aussi et surtout dans les médias. En effet, plusieurs camps illégaux (Lille, Lyon ...) ont été évacués par les forces ces dernières semaines créant la polémique entre différentes associations et Manuel Valls, ministre de l'Intérieur.
Comme toujours pour ces associations droits de l'hommiste, le pouvoir en place est totalitaire, xénophobe ... et mène une politique de stigmatisation. Rien de neuf depuis l'ère Sarkozy en fait, si ce n'est que l'équipe en place a changé.
 
Alors gauche-droite, même combat ?
Sur beaucoup de sujets c'est effectivement le cas. Mais pour ce qui nous occupe aujourd'hui, la question ne doit pas être posée en ces termes puisqu'il ne s'agit pas là d'idéologie ou de dogmatisme mais bien de droit. De fait, le problème n'est pas que les Roms soient Roms mais bien que ceux-ci occupent de manière totalement illégale des terrains, privés ou publics d'ailleurs, et créent des nuisances parfois importantes pour le voisinage.
Ici la problématique est donc très simple. Des individus enfreignant de manière caractérisée la loi font l'objet d'une procédure judiciaire qui aboutit à une décision d'évacuation. En conséquence, et cela est valable pour tout un chacun, la loi française doit être appliquée et il est donc tout à fait légitime que ces personnes soient expulsées de leurs campements.
Je regrette toutefois que les procédures judiciaires soient si longues. En effet, le délai nécessaire entre la déclaration aux services compétents et la décision de Justice se compte en mois et parfois même en années. A mon sens, une procédure accélérée devrait être mise en oeuvre dans ces cas spécifiques pour aboutir à des évacuations nettement plus rapides. Il en va du respect de notre principe de propriété privée et de la tranquillité de nos concitoyens.
 
Mais au delà de cette question d'évacuation de camps illégaux, il me semble nécessaire de s'attarder quelques instants sur la question des Roms. Quoi qu'en disent ces fameuses associations, il est indéniable que les Roms posent clairement des problèmes. Pas du fait de leur origine mais simplement en raison de leurs comportements. Et j'irais même plus loin en ajoutant aux Roms d'autres groupements (gitans, manouches ...) qui ont les mêmes conduites.
 
Alors bien sûr ce que je vais dire n'est pas politiquement correct. Cela ne se dit pas tout haut même si tout le monde le pense tout bas. Mais interrogez ceux qui se sont trouvés dans une telle situation et vous verrez que tous seront unanimes. Aujourd'hui les Roms posent des problèmes à la population. Aux histoires de squat, il faut rajouter les questions de salubrité publique, de vols, de violence ... et j'en passe. Bref là où ces gens passent la tranquillité des riverains trépassent.
Pour preuve, l'agglomération de Grenoble est souvent la victime de ces personnes. Il n'y a qu'à voir le nombre de terrains occupés illégalement, la multiplication de femmes faisant la manche ... Pire, des dizaines de caravanes ont même récemment bloqués le domaine universitaire. En toute impunité bien sûr.
 
Impunité. Le mot est donc lâché. Et il constitue à la fois le coeur et les clés du problème.
A mon grand regret, les forces de l'ordre sont impuissantes face à ce phénomène, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela s'explique par la longueur de notre Justice qui ralentit les procédures d'évacuation. Ensuite, il existe une certaine autocensure de nos propres dirigeants qui cèdent au lobbying de certains associations immigrationnistes et anti-racistes. Enfin, l'europe, oui cette belle europe qui nous promettait démocratie et prospérité, nous lie littéralement les mains du fait de son essence libre-échangiste.
 
Une fois n'est pas coutume, Bruxelles est à nouveau la source de nos maux. Pour ceux qui l'ignoraient, les Roms sont des citoyens de l'Union Européenne car originaires de Roumanie et de Bulgarie notamment. Et outre, la libre circulation des biens et des capitaux, l'UE dans sa grande bienveillance, prône également la libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen. Ainsi ces individus ont légalement le droit d'être présents sur notre territoire et l'Etat ne peut donc les contraindre à le quitter. La seule solution trouvée par nos génialissimes dirigeants pour les faire partir est de leur donner une somme d'argent en échange de leur départ. Évidemment des dérives existent avec des allers-retours successifs pour empocher le pactole.
 
La question Rom n'est pas nouvelle. Malheureusement elle restera d'actualité tant que nos gouvernants n'auront pas le courage de reprendre la destinée de notre pays en main. Et cela passe, comme en matière économique d'ailleurs, par une rupture avec l'Union Européenne et un recouvrement de notre souveraineté. Concrètement, cela consiste en une sortie de l'espace Schengen afin de retrouver le contrôle de nos frontières, c'est à dire d'avoir la possibilité de choisir qui a le droit de vivre sur le territoire national. Ainsi, l'Etat sera de nouveau en mesure d'expulser tous ceux, citoyens d'un pays de l'UE ou non, qui enfreignent nos lois.
Est-ce finalement trop demandé que de souhaiter vivre en paix chez soi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire