samedi 21 juillet 2012

"Désobéissons à l'Union Européenne" d'Aurélien Bernier

L'année scolaire étant finie, j'ai davantage de temps à consacrer à la lecture. Et c'est donc par le livre d'Aurélien Bernier, "désobéissons à l'Union Européenne" que j'ai attaqué cette période estivale.
 
Pour résumer brièvement la thèse de l'auteur, je dirais que celui-ci nous explique que l'UE est une construction ultralibérale qui prône le libre-échange intégral, le tout avec un caractère démocratique très limité et une perte de souveraineté nationale. Estimant qu'aucun changement de l'intérieur n'est possible, Aurélien Bernier et le M'PEP (Mouvement Politique d'Education Populaire) dont il est membre encouragent alors à une désobéissance européenne. Concrètement, cela revient à rétablir la primauté du droit national sur le droit communautaire et donc à ne pas appliquer, c'est à dire à désobéir, aux traités, directives, règlements européens qui vont à l'encontre des lois nationales.
 
Évidemment, et ce ne sera une surprise pour personne, je me reconnais totalement dans les arguments du porte-parole du M'PEP. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté ce livre. Il n'est donc pas illogique que mon avis sur celui-ci soit très positif. Mais au delà de la teneur même des propos tenus, j'ai fortement apprécié la structuration de l'ouvrage en trois parties qui laissent paraître, je trouve, une certaine pédagogie et une volonté de convaincre.
Ainsi, l'auteur commence tout d'abord par nous décrire l'Union Européenne telle qu'elle est vraiment, c'est à dire ultralibérale, antidémocratique, soumis aux puissances de l'argent, en s'appuyant notamment sur des références et faits historiques précis. Ensuite, il nous est démontré que les partis politiques actuels, en particulier de gauche, sont impuissants face au défi européen en raison de leur aveuglement et de leur dogmatisme. Enfin, Aurélien Bernier nous présente ses solutions pour lutter contre cette Union Européenne.
 
S'agissant de ces solutions justement, je dois reconnaître de grandes convergences de point de vue avec le M'PEP sur le sujet. Transformation de l'euro en monnaie commune, investissements massifs dans les services publics, renationalisations dans le secteur de l'énergie ou encore mise en place de mesures protectionnistes, telles sont les propositions d'Aurélien Bernier et de son mouvement. Et il est bien évident que je souscris pleinement à l'ensemble de ces mesures tant j'en suis moi-même un fervent défenseur. Pour preuve, j'en avais avancé un certain nombre dans mon article sur PSA.
 
J'ai toutefois un reproche à faire à l'auteur. En effet, celui-ci semble considéré que seuls les partis de la gauche radicale peuvent mener des politiques sociales avec la réaffirmation des services publics, la nationalisation d'entreprises privées ou la mise en oeuvre de protectionnisme. Pour moi il s'agit clairement d'une erreur fondamentale puisqu'il existe d'autres partis institutionnels dans notre classe politique qui défendent les mêmes idées. Je pense ici bien évidemment à Nicolas Dupont-Aignan et son mouvement Debout la République (DLR) qui défendent sans varier depuis des années de telles solutions.
 
Arrêtons de toujours raisonner en ces termes de gauche et de droite qui apparaissent comme étant un référentiel erroné aujourd'hui. Il existe une proximité bien plus grande entre le M'PEP venu de la gauche et DLR venu de la droite qu'entre le M'PEP et le PS ou entre DLR et l'UMP. En ce sens, il faut souligner que Jacques Nikonoff, porte-parole du M'PEP, a apporté son soutien à Nicolas Dupont-Aignan à l'occasion des dernières législatives.
 
A tous ceux qui aiment l'europe, je vous invite à lire ce livre pour faire le bon choix.
A tous ceux qui soutiennent cette europe là, je vous encourage vivement à lire ce livre pour ouvrir les yeux
A tous ceux enfin qui hésitent, qui ne savent pas ... je vous incite à lire ce livre afin de vous faire une opinion sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire