lundi 22 octobre 2012

Tribune libre de Tobi

Comme promis  voici la première tribune libre publiée sur ce blog. Le texte porte sur Marine Le Pen et m'a été envoyé suite à son élection à la tête du FN en janvier 2011 lors du congrès de Tours.
Il apparaît finalement que mon camarade avait bien analysé la situation et que ces anticipations se sont effectivement réalisées.  

Chers amis, l’heure est grave.
Marine Le Pen vient d’être élue à la tête du FN. Vous allez me dire que c’était attendu. Ce qui l’est moins en revanche ce sont les intentions de vote des français pour 2012 à son égard. En effet, selon un sondage CSA publié après sa victoire, la candidate FN recueillerait 17 à 18 % d’intentions de vote. C’est autant que ce qu’avait obtenu son père en 2002 lors du 1er tour (16,86 % alors que les sondages le donnait 3ème avec 14 %). Ce résultat la placerait 3ème derrière Sarkozy et Aubry mais lui ferait obtenir les meilleurs résultats jamais enregistrés pour le FN lors d’une élection présidentielle. Maintenant je vais développer l’idée pour lesquelles je pense que nous sommes en danger.
 
On croyait le FN mort et enterré après son score aux dernières présidentielles de 2007 (10 % et éliminé du 1er tour) alors qu’il en est tout autrement. La nomination de Marine Le Pen va insuffler un nouveau vent de fraicheur sur le parti et va probablement être perçu de manière différente que par le passé. Oui, je pense que le FN va recueillir bien plus de voix qu’en 2007. On peut trouver plusieurs causes à cela.
Le candidat Sarkozy de 2007 a réussi à "piquer" des voix au FN en basant sa campagne sur l’insécurité et sur l’intolérance. Les résultats décevants de sa politique lui feront très probablement perdre une grande partie des voix gagnées qui devraient légitimement revenir au FN. De plus, 85 % des français se disent prêts à voter pour une femme à la présidentielle. L’exemple de Ségolène Royal ne vient pas contredire les faits puisqu’elle a, selon moi, été freinée dans son entreprise par ses propres alliés du PS. Les femmes sont de plus en plus présentes dans le paysage politique même si la loi sur la parité n’est pas totalement respectée. Donc je crois que la majorité des français pensent qu’élire une femme présidente de la République sera un réel signe de changement. Enfin, je trouve Mme Le Pen très présente et en phase avec les sujets qui préoccupent les français puisque 46 % d’entre nous sommes d’accord lorsqu’elle s’exprime sur l’insécurité (du jamais vu pour un candidat FN). Que ce soit sur l’Europe qu’elle souhaite quitter, l’insécurité qui grandit, ou encore ses idées sur les "valeurs républicaines", elle tente de gagner la sympathie des français. On est bien loin de l’image "raciste" que pouvait donner le FN de Jean-Marie Le Pen.
 
Je pense donc que Marine Le Pen est en train de gagner son pari en dédiabolisant le FN. Elle est aussi présente sur beaucoup plus de sujets que son prédécesseur. Le meilleur exemple est le social. On voit depuis la réforme des retraites qu’elle attaque le gouvernement  Sarkozy et ses "amis du pouvoir" (en parlant de Liliane Bettencourt par exemple) et surtout qu’elle entre sur le terrain des socialistes en insistant sur la "justice sociale". Rappelons que Marine Le Pen est élue dans une zone très populaire (Nord pas de Calais) où elle côtoie des classes modestes.
 
Pour résumer, la nouvelle candidate FN ratisse plus large, veut donner (et arrive) une image du parti plus sympathique, plus proche des attentes des français et incarne un changement dans le paysage politique français que les socialistes, à cause de leur guerre des égos, ne peuvent pas apporter aujourd’hui. Elle obtiendrait ainsi 27 % d’intentions de vote chez les employés, 17 % chez les ouvriers, 11 % parmi les électeurs de Sarkozy en 2007 et 10 % chez ceux de Bayrou.
 
 Mais réveillons nous !!!
Nous sommes bien en train de parler du FN, le parti de Jean-Marie Le Pen, né durant la guerre d’Algérie. Le parti qui souhaite le retour de la peine de mort. Le parti qui souhaite le retrait de l’euro, qui aurait des conséquences catastrophiques pour la France (perte de l’ordre de 5 % du PIB, explosion du chômage, déflation…). Le parti qui souhaite instaurer la "préférence nationale", qui accorderait plus de droits aux personnes dites "de souche".
Nous parlons bien de l’extrême droite. Et même si les sujets concernant l’islam ou l’immigration, qui étaient dominants il y a encore 5 ans, sont moins présents, Marine Le Pen et est restera la fille de Jean Marie Le Pen. Cela signifie que les sujets tabous ne sont pas abandonnés, ils sont juste "mis au placard" pour le moment. Je suis d’accord avec Benoit Hamon qui dit que Marine Le Pen est une candidate d’extrême droite déguisée en socialiste. Il suffit de lire ce qui sort dans les médias. On a l’impression qu’il est plus important de croire qu’elle a une nouvelle personnalité, de nouvelles idées, plutôt que de connaître le réel danger qu’elle représente.
 
En somme, la montée actuelle du FN ne peut pas être interprétée comme une montée du racisme en France mais comme un changement de trajectoire très intelligent de leur nouvelle leader et de surcroît très bien relayé par les médias.

2 commentaires:


  1. Bonjour Tomgu.


    Bonne idée que de proposer de diffuser des tribunes d'autres personnes, comme je le fais sur www.arsin.fr. Mais l'intérêt est surtout de stimuler le débat, et donc de commenter les articles. Je
    le fais ici car cette tribune de Tobi contient des erreurs:


    - le FN n'est pas né durant la guerre d'Algérie (1954-1962) mais en 1972;


    - le FN propose une préférence nationale pour les personnes ayant la nationalité française, pas spécifiquement pour les "de souche" (qui est plus une notion ethnique);


    - les "conséquences catastrophiques" d'un retrait de l'euro sont un discours assez largement spéculatif. Et le risque reproché à un scénario de sortie française de l'euro serait plus l'inflation
    que la déflation...


     


    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer


  2. Bonjour Pablito Waal,


    j'ai moi-même remarqué que ce texte contenait quelques erreurs que tu as relevées. Mais évidemment, je n'ai pas corrigé cet écrit car cela irait à l'encontre de l'esprit de ce concept.


    Le FN est effectivement un parti environ dix ans après la guerre d'Algérie et l'assertion de Tobi est donc erronée. Cela étant, et d'un point de vue idéologique, il apparaît que le FN prend ses
    racines dans un contexte de conflits (2ème guerre mondiale, Algérie ...) et ses fondateurs y ont joué un rôle non négligeable. En ce sens, le FN n'est, en quelque sorte, que la réunion politique
    de divers groupuscules d'extrême droite.


    Là encore je suis d'accord sur l'imprécision de la préférence nationale. Mais personnellement je suis contre cette mesure que je juge discriminatoire. Dès lors qu'un individu participe à notre
    système de solidarité (impôts, cotisations sociales ...), il me semble normal que celui-ci puisse en récupérer une partie.


    Je te rejoins ici aussi sur une éventuelle sortie de l'euro. Cette position montre néanmoins que le travail de sape des médias et d'une grande partie de la classe politique fait son effet. C'est
    donc aux alternatifs de chercher à expliquer davantage les bienfaits d'un retour aux monnaies nationales.



    RépondreSupprimer