mercredi 23 décembre 2015

Pensée de Noël pour nos soldats

En cette période de fêtes, propice aux cadeaux et aux repas en famille, il me semblait important d'avoir une pensée envers tous ceux qui n'ont pas forcément la possibilité de prendre part à ces festivités dans les meilleures conditions. Je pense évidemment aux personnes en difficultés financières d'ici et d'ailleurs, à ceux qui sont sans emploi ou sans logement. Bref à ceux qui souffrent.

Mais je pense aussi à nos soldats, hommes et femmes de nos forces armées, qui fêteront Noël loin de leurs familles. Il ne faut pas oublier tous ces militaires présents sur différents théâtres d'opération notamment au Moyen-Orient (Irak, Syrie) ou en Afrique (Mali, Sahel). Sans omettre évidemment toutes les unités actuellement déployées dans nos rues dans le cadre de l'opération Sentinelle.
Quoi que l'on pense de ces missions à l'étranger, il me semble malgré tout indispensable de saluer le courage et le dévouement de chacune de ces personnes qui s'engagent pour la défense de notre nation au péril de leur propre vie.

En ces temps troublés, le professionnalisme et la compétence de l'armée française doivent être à nouveau soulignés. Certains rêvent d'un monde sans armes ni guerre. Peut-être serait-ce effectivement une bonne chose. Mais pour l'heure cela est encore illusoire et notre pays continue à avoir besoin de forces armées afin de défendre ses intérêts.

Nier cela serait une hérésie et une faute grave notamment de la part de nos dirigeants politiques. Pour autant, il en est certains qui ne se gênent pas pour remettre en question le budget de la Défense, demandant des efforts toujours plus importants à ce ministère régalien.
Alors que nos troupes sont de plus en plus sollicitées, en particulier du fait du retrait des États-Unis et de l'absence de soutien de l'UE et de l'Allemagne, il serait désastreux de raisonner uniquement en des termes comptables. Bien au contraire, c'est la démarche inverse qu'il faut mettre en œuvre afin de doter notre armée de moyens humains et matériels à la hauteur de la tâche qui lui incombe.   

En cette période de fêtes, rendons donc hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui consacrent leur vie à la nôtre : militaires, pompiers, policiers, gendarmes, médecins …
Merci à vous et joyeux Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire