mardi 5 janvier 2016

Mes voeux pour 2016

Avant toute chose, et afin de bien commencer 2016, je tenais à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J'espère que celle-ci vous comblera tant sur le plan personnel que professionnel.

Réjouissons-nous que 2016 pointe le bout de son nez car 2015 aura été une année difficile. J'ai d'ailleurs une pensée pour les victimes et leurs familles de ces odieux attentats de janvier et novembre. Cette année 2015 restera dans les mémoires comme une année marquée par l'horreur et l'infamie.

Mais résumer 2015 à ces attentats serait malgré tout trop réducteur. Et d'autres évènements permettent de garder l'espoir. Je pense évidemment aux réactions de la population à la fois dignes et fières, suite à ces massacres. A leur élan de générosité, de solidarité et d'unité.
Mais je pense aussi, dans un autre registre, à la COP21 qui a permis de rassembler les nations du monde autour des questions environnementales et qui suscite une espérance de mieux pour la suite.
Je pense enfin à tous ces moments heureux de l'année qui vient de s'écouler. Chacun a pu profiter, j'en suis persuadé, de petits instants de bonheur en famille ou entre amis.

Je me suis amusé à relire mes vœux pour 2015. J'appelais alors il y a un an à un retour de la France sur le devant de la scène, à un retour de l'unité et du rassemblement. Et avec le recul, il semblerait que je ne me sois pas tellement trompé. On ne peut toutefois que regretter que cela soit intervenu dans des circonstances aussi tragiques.

Alors que souhaiter pour cette nouvelle année ?
Et bien au risque de plagier Miss Univers, je pense que l'on peut souhaiter un monde de paix pour 2016. 2015 ayant été particulièrement éprouvante à ce niveau-là (Syrie, Afrique, Irak …), on ne peut qu'espérer que 2016 soit une année plus apaisée et moins conflictuelle. Cela serait déjà beaucoup si ce seul vœu pouvait se réaliser.

Plus largement, je pense que je peux renouveler l'ensemble des vœux exprimés en 2015 car ceux-ci me semblent malheureusement toujours d'actualité.
"J'appelle donc de mes vœux, pour 2015 et bien au-delà, à ce que l'ensemble du peuple français se réapproprie la politique et qu'il reprenne en main son destin. L'avenir de notre pays est une chose bien trop importante pour être confiée à des organismes illégitimes supranationaux.
Mobilisons nous pour que la France ne tombe pas sous le joug de la Troïka comme ce fut le cas de nos amis grecs notamment.
Agissons pour que des entités non élues ne nous imposent pas ce que nous ne voulons pas, et en particulier le traité transatlantique.
Œuvrons pour que notre volonté de citoyens soit respectée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire