vendredi 29 avril 2011

Et pourquoi pas en France ?

Comme vous le savez forcément, et il serait surprenant du contraire tant on nous en rebat les oreilles depuis des semaines voire des mois, le 29 avril 2011 est la date à laquelle le prince William et Kate Middleton se sont unis en l'abbaye de Westminster.
 
Alors que notre pays n'est pas directement concerné ni touché par cette union, plusieurs chaînes de télévision ont retransmis la cérémonie. Grâce à cela des milliers (millions ?) de Françaises et Français ont pu s'émerveiller et se prendre à rêver.
Personnellement, je n'ai pas assisté à ce mariage en direct de mon salon. Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder quelques images par-ci, par-là. Ces dernières m'ont alors inspiré trois réflexions.
 
Tout d'abord, il apparaît assez clairement que les Anglaises ont un goût assez particulier pour les chapeaux. De fait, il semblerait que chacune voulait avoir un couvre-chef plus excentrique que celui de sa voisine. L'avantage d'une telle effervescence est qu'il était alors aisé de régler les couleurs de sa télévision.
 
Ensuite, je dois reconnaître avoir été quelque peu heurté par le faste déployé autour de cet évènement. Alors bien sûr il s'agit du mariage du futur roi d'Angleterre, fils de Lady Di et évidemment que le protocole et la tradition pèsent lourdement sur les organisateurs. Pour autant, il ne faut pas oublier que nous sortons à peine d'une crise économique majeure qui a conduit à de nombreux sacrifices. D'ailleurs le peuple anglais n'a pas été épargné par la cure d'austérité souhaitée par le premier ministre David Cameron.
Un peu plus de modestie et de retenue n'auraient donc pas été de trop en ces temps de disette budgétaire, ne serait-ce que par respect et par solidarité avec les plus petits.
 
Mais ces deux premières remarques me paraissent assez insignifiantes à côté de celle qui va suivre. Je dois reconnaître avoir moi-même été étonné d'avoir seulement pensé à cela. En effet, j'ai déjà exprimé ici mon attachement à la République et à nos institutions qui me paraissent assez en adéquation avec notre temps. Avec le recul, et malgré des freins psychologiques et liés aux mentalités, je ne suis pas convaincu que cette idée soit si mauvaise.
 
Bref assez tourné autour du pot, rentrons dans le vif du sujet. En regardant quelques bribes de la cérémonie, je me suis laissé aller à imaginer un tel évènement en France. Je ne parle pas d'un mariage de tel ampleur, enfin pas seulement, mais plutôt de la présence d'une famille royale dans notre pays.
 
Pour parler clairement, j'ai envisagé quelques instants l'éventualité de l'instauration d'une monarchie constitutionnelle en France. Impossible ? Et pourquoi donc ? Plusieurs pays dont l'Angleterre ou la Belgique par exemple ont adopté ce modèle. Malgré tout, et du fait de notre Histoire, il serait nécessaire d'adapter son fonctionnement.
 
Alors concrètement qu'est ce que cela donnerait ?
La première chose est de réinstaurer la monarchie, c'est à dire de reconnaître la légitimité des descendants des rois de France. Ceux-ci auraient alors un statut plus ou moins équivalent à la famille royale anglaise. Grossièrement, leur pouvoir relèverait essentiellement du symbole.
Ensuite, et contrairement au Royaume-Uni où le premier ministre est le chef du parti remportant les élections législatives, je crois qu'il serait préférable de maintenir l'élection de notre dirigeant effectif (le remplaçant du président et du premier ministre) au suffrage universel.
En fait, ce système consisterait à ajouter à nos institutions actuelles un étage supplémentaire et au-dessus des autres qui serait le roi et sa famille. Cela aurait le mérite de ne pas trop chambouler notre fonctionnement.
 
Alors pourquoi un tel chambardement me direz-vous ? Et bien je dois avouer que l'objectif principal est de rassembler les Français autour d'une structure neutre et fédératrice. En somme, le but est d'essayer de gagner en cohésion et de raviver le sentiment d'union nationale voire, si j'osais, les valeurs patriotiques.
 
Si cette métamorphose du fonctionnement de notre pays pouvait conduire à ressouder la population et à lutter contre les dérives communautaristes alors peut-être que l'expérience devrait être tentée, ou tout du moins sérieusement envisagée.
Pour autant je ne suis pas naïf et un tel bouleversement, un tel changement ne serait pas simple à mettre en place tant au niveau pratique que dans les esprits. D'ailleurs moi-même je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire