dimanche 8 juillet 2012

Carton rouge pour la FIFA !

Jeudi 5 juillet l'IFAB (International Football Association Board) a rendu, par la voix de son président Jérôme Valcke, une décision qui fera date dans le monde sportif. En effet, cet organisme a autorisé le port du voile pour les footballeuses de confession musulmane.
 
Évidemment cette annonce a été différemment accueillie selon les parties. Alors que l'Iran et l'Arabie Saoudite se sont réjouies de la nouvelle, certaines associations, telles que la Ligue Internationale des Femmes (LIF) ou encore la Coordination Française pour le Lobby Européen de la Femme (CFLEF), ont exprimé leur colère.
 
Notons toutefois que la FFF (Fédération Française de Football) a rapidement pris position sur le sujet :
"En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales, ainsi que l'organisation des compétitions nationales, la FFF rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays. Dans ces conditions, elle n'autorise pas les joueuses à porter le voile"
 
Depuis de nombreuses années, la coutume dans les différents sports était de respecter une certaine égalité et neutralité dans les tenues des joueurs. La loi n°4 de l'IFAB, qui précise que l'équipement ne doit présenter aucune inscription politique, religieuse ou personnelle, allait donc en ce sens avant cette récente remise en cause.
 
Alors que penser de cette décision ?
Certains estiment qu'il s'agit d'un progrès dans la mesure où cette modification du règlement permettra de ne plus exclure les équipes féminines de certains pays et notamment celle de l'Iran. De même, ces personnes mettent en avant la liberté de choix de ces femmes.
 
Bien évidemment, ce débat dépasse largement le seul contexte du sport puisqu'il s'agit d'une question qui revient de manière récurrente sur le devant de la scène. Personnellement, je crois que l'IFAB a opéré ici un choix qui va dans le mauvais sens. De fait, je considère que le sport est un domaine qui doit rester en dehors de toute considération politique ou religieuse. Je crois donc qu'il est préférable que les joueurs laissent à l'entrée du terrain leurs convictions quelles qu'elles soient et s'affrontent à armes égales.
Par ailleurs, cette décision me paraît dangereuse dans la mesure où elle conduit à ouvrir la boîte de Pandore. Le risque est donc de voir émerger d'autres revendications religieuses, ce qui ne serait pas totalement illogique vu les circonstances.
 
Au vu de tous ces éléments, je ne peux donc que me réjouir de la position de la FFF qui me semble être la plus raisonnable à l'heure actuelle. La France étant un pays de tradition laïque, il me paraît légitime que le voile ne pénètre pas dans les enceintes sportives.
Comme je l'ai répété à maintes reprises sur ce blog, je considère que la religion relève de la vie privée et qu'en conséquence celle-ci ne doit pas empiéter sur la sphère publique.
 
Pour finir, je ne peux m'empêcher de me demander si cette décision est un réel progrès pour les musulmans. Je me demande sincèrement si cette modification de règlement va servir les musulmans ou si au contraire elle risque de davantage leur nuire. En effet, alors que l'on ne cesse de parler de stigmatisation, je ne peux que m'interroger sur le bien fondé de cette revendication communautariste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire