mardi 21 juillet 2015

"Le bruit de la douche" de David Desgouilles

L'été étant propice à la lecture, c'est avec une certaine impatience que j'ai profité de mes vacances pour lire le premier roman de David Desgouilles, blogueur émérite, intitulé "le bruit de la douche".

Disons le tout de suite, j'ai adoré ce livre et je le recommande fortement. En particulier à tous les adeptes comme moi de l'uchronie. Pour les non-initiés, l'uchronie est un style littéraire qui consiste à réécrire l'histoire en imaginant le monde si un évènement passé avait eu une autre issue.

Et dans le cas qui nous occupe, le point de départ est le Sofitel de New-York et plus particulièrement la suite occupée par Dominique Strauss-Kahn. Contrairement à la réalité, le président du FMI ne fera pas la rencontre de Nafissatou Diallo. Aucun risque de "dérapage" donc et bien sûr pas d'affaire DSK qui ira finalement bien déjeuner avec sa fille. C'est donc là que commence l'histoire pour nous amener progressivement à une candidature de DSK à la primaire socialiste puis à l'élection présidentielle de 2012.

Outre Strauss-Kahn, il est un autre personnage principal qui se révèle finalement être l'élément clé du roman : Anne-Sophie Myotte. Initialement membre de l'équipe Montebourg lors de la primaire, celle-ci deviendra l'une des plus proches collaboratrices de DSK durant la campagne puis à l'Elysée. C'est d'ailleurs elle qui contribuera à son élection en impulsant  une campagne de terrain, à tendance plutôt souverainiste et clairement pragmatique. Bref, loin de l'image de "candidat des élites mondialisées" dont souffrait le ténor socialiste.  

Indéniablement Anne-Sophie Myotte est une pièce maitresse du roman autour de laquelle l'intrigue se déroule. Si cette femme ne semble pas exister dans la réalité, en tout cas pas réunie toute entière au sein d'une seule et même personne, il n'en reste pas moins que ses propos et comportements sont très plausibles. Je ne peux d'ailleurs que regretter qu'Anne-Sophie ne conseille pas nos dirigeants actuels …
Mais outre ce personnage fictif, d'autres individus bien réels eux sont amenés à évoluer en parallèle. Et ce qui est le plus compliqué, et le plus beau à la fois, c'est que l'auteur arrive avec aisance à nous donner l'illusion de la réalité tant les dialogues sont crédibles et réalistes. Seul petit bémol à mon sens, la conversation entre Eric Zemmour et "l'amantdedroite" au sujet d'Anne-Sophie qui m'a paru quelque peu capillotractée.

Parallèlement à cela, je souhaitais revenir sur une thèse avancée par l'auteur dans ce livre. Celui-ci défend l'idée selon laquelle une sortie de l'euro nécessiterait un certain effet de surprise afin d'éviter notamment une anticipation voire une panique des marchés accompagnée d'une fuite des capitaux. En conséquence de quoi les défenseurs d'un démontage de la zone euro ne seraient pas en mesure de le mettre en œuvre puisque annoncé dans leur programme. In fine, seuls l'UMP et le PS en auraient la possibilité car cela serait a priori inattendu de leur part.   
N'étant pas expert en économie, il m'est difficile de juger de la pertinence de cette théorie. J'espère toutefois que les partis en faveur d'une sortie de l'euro ont réfléchi à ce cas de figure et ont prévu des solutions pour y faire face.  Cela étant, et selon comment la situation évolue, la zone euro se délitera d'elle-même la conduisant à une dissolution de fait. Mais cela est un tout autre sujet sur lequel nous aurons l'occasion de revenir plus tard.

Mais revenons à nos moutons.
S'il s'agissait là de son premier roman, et au vu de la qualité de celui-ci, je ne peux qu'espérer que David Desgouilles ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Avec pourquoi pas la suite des aventures de DSK au pays des francs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire