samedi 1 août 2015

Hollande et la Russie : Mistral perdant

Après de longs mois de négociations, il semblerait que la France et la Russie soient finalement arrivées à un accord concernant la non livraison de deux navires de guerre Mistral (le Vladivostok  et le Sébastopol).
Conclu en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ce contrat prévoyait une livraison des deux navires respectivement en novembre 2014 et à l'automne 2015. Tout ne s'est toutefois pas passé comme prévu et suite au conflit russo-ukrainien, François Hollande a décidé de suspendre les livraisons avant de chercher à rompre le contrat.

Personnellement je crois que la position de François Hollande et de son gouvernement dans ce dossier est clairement inconséquente et particulièrement préjudiciable pour la France, et ce à plusieurs niveaux.
D'un point de vue économique tout d'abord. En période d'austérité et de réduction des dépenses publiques, est-il bien raisonnable de renoncer au montant de ce contrat (1,2 milliard d'euros) ? Mais plus qu'un manque à gagner, la rupture de ce contrat va entrainer des dépenses supplémentaires avec le dédommagement de la Russie (1,16 milliard d'euros) sans parler évidemment des coûts liés à la détention et la prise en charge actuelle des navires (environ 5 millions d'euros par mois selon certaines estimations). Une véritable folie financière en somme.
Ensuite, cela pose des questions en termes de politique étrangère. Car évidemment, outre les considérations commerciales, il s'agit là également de géopolitique. Et la rupture de ce partenariat avec la Russie me semble bien inopportun tant un partenariat privilégié avec ce pays me parait être une nécessité. Encore une fois la politique étrangère de notre pays est influencée par nos alliés (union européenne et Etats-Unis en tête). Certes Poutine n'est pas irréprochable, loin de là, mais dans le conflit russo-ukrainien (raison officielle pour la suspension de la livraison des Mistral), l'Ukraine n'est pas non plus au-dessus de tout soupçon. Indéniablement la Russie est une nation qui va compter au XXIème siècle et il serait grand temps que nos dirigeants comprennent que la guerre froide est bel et bien terminée.
Enfin, cela a des conséquences sur la crédibilité commerciale et internationale de la France. Une fois de plus ce revirement de situation, cette remise en cause de la parole donnée vient ternir l'image de la France et affaiblit sa position sur la scène internationale. Quel crédit sera dorénavant accordé à notre pays par nos partenaires ?

Alors que faire maintenant ?
Et bien s'agissant de François Hollande, même s'il a constaté l'aboutissement des négociations, on peut supposer que celui-ci ira au bout de sa logique en rompant le contrat. Reste à savoir ce que deviendront ces deux navires Mistral (vente, sabordage …) et surtout pour quel coût.

Mais cette option ne remporte pas clairement pas mes suffrages. Je crois au contraire qu'il faut tenir nos engagements et livrer les Mistral à la Russie comme cela était prévu. Par ailleurs, je crois qu'un vrai dialogue doit être engagé avec la Russie afin de nouer des partenariats stratégiques dans différents domaines tels que l'énergie par exemple. Bien qu'une partie de nos alliés soient à l'ouest, cela ne doit pas nous empêcher de nous tourner vers nos amis de l'est afin de sortir de cette logique de blocs issue du passé.

Pour en finir sur le sujet, je tenais à souligner l'incohérence, le paradoxe de la politique militaro-commerciale de François Hollande. En effet, alors même qu'il refuse de vendre des navires de guerre à la Russie pour des prétextes fallacieux, la livraison d'avions Rafale à de grandes démocraties telles que l'Egypte ou le Qatar ne semble pas lui poser de problèmes de conscience …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire