lundi 23 décembre 2024

Bayrou ou la mise en œuvre du slogan de la Maaf !

Je le serai un jour, je le serai !
Telle pourrait être l’adaptation du slogan de les assurances Maaf pour notre nouveau premier ministre François Bayrou. 


Car il aura en effet fallu faire preuve de patience au plus célèbre des Béarnais pour enfin obtenir le graal. Certes pas celui dont il rêvait (la présidence de la République) mais un poste de premier plan malgré tout. 


Une prouesse somme toute inespérée tant Bayrou revient de loin. Qui plus est lorsque l’on sait que le poste a failli une fois de plus lui passer sous le nez au profit, selon les rumeurs, de Sébastien Lecornu. 


Mais le tout n’est pas d’être nommé. Encore faut-il exercer le pouvoir, former un gouvernement et plus encore assurer son maintien en poste. Et rien n’est encore fait. 


Première étape franchie aujourd’hui avec l’annonce de la composition du gouvernement en ce 23 décembre. Si j’avais quelques espoirs quant au gouvernement Barnier, en raison notamment de la qualité du premier ministre, force est de reconnaître  que ce n’est pas le cas pour celui de son successeur. Outre le fait que je n’ai que peu d’accointances avec Bayrou, il apparaît que la brochette de ministres de ce nouveau gouvernement ne fait clairement pas rêver. Beaucoup (trop) de revenants, qui pour la plupart ont échoués à la tâche, pour espérer un réel changement. Bref, une classique continuité qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie du « en même temps ». 


Et pourtant, pouvait-il en être autrement ? Assurément non. D’une part, en raison du contexte politique actuel qui incite à rechercher un large consensus afin d’éviter la censure. D’autre part, du fait même de la personnalité du premier ministre, incarnation sans faille d’un centrisme européiste vieillissant. 


Quoi qu’il en soit, il faudra faire avec cette équipe gouvernementale, a minima pour les prochaines semaines. Sauf surprise, sa durée de vie devrait être sensiblement identique à celle du gouvernement Barnier. Voire inférieure tant les débuts du premier ministre ont été maladroits, voire houleux : conseil municipal à Pau, polémique sur le cumul des mandats …


Souhaiter un échec de François Bayrou et son gouvernement n’est toutefois pas une solution tant la situation est déjà critique. Il faut au contraire espérer qu’un budget soit adopté le plus rapidement possible et que celui-ci soit le moins fiscalement douloureux. Ce qui n’est déjà pas gagné …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire