samedi 7 novembre 2009

L'identité nationale fait débat

Le 2 novembre dernier, Eric Besson, le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire et a ouvert le grand débat sur l'identité nationale. Celui-ci s'achèvera le 28 février 2010 avec la présentation de la synthèse générale par le ministre. D'ici là, la population est invitée à donner son avis, notamment par le biais d'un site internet.
Depuis l'annonce de cette consultation, les critiques ont fusées de toutes parts, provenant de l'opposition, de la majorité mais également de la blogosphère.
J'ai donc décidé de vous faire partager mon opinion, tant sur le fond que sur le forme de ce débat, et ce sous forme de questions-réponses.

Doit-on organiser un débat ?
Aujourd'hui, la mondialisation est un fait qui s'impose, qu'on le veuille ou non, à tous. Nous sommes alors de plus en plus noyés dans la masse et on assiste, selon moi, à deux phénomènes contraires. L'exacerbation des particularismes locaux avec la multiplication de revendications indépendantistes d'une part et l'effacement progressif des Etats au profit de structures supranationales telles que l'Union Européenne d'autre part.
On peut également ajouter à cette situation mondiale un développement inquiétant du communautarisme en France, singulièrement favorisé par Nicolas Sarkozy.
Je crois donc, enfin je l'espère, que ce débat permettra de mettre en exergue les éléments qui nous rapprochent, aux dépens de ceux qui nous opposent, afin de ressouder notre nation.

Devait-il avoir lieu en ce moment ?

Je ne le pense pas. D'ailleurs, de nombreux reproches ont été faits en ce sens. Le gouvernement a été accusé d'avoir pour objectif de siphonner les voix du Front National avant les élections régionales de 2010.
Que cela soit vrai ou non, je crois qu'il aurait été préférable de lancer ce débat durant une période sans échéance électorale afin de lever tout soupçon sur les intentions réelles d'une telle consultation.

Que peut-on attendre de ce débat ?
Honnêtement, je n'en sais rien. Tout dépendra de l'organisation du débat, de l'implication de la population et des politiques, des desseins du gouvernement ...
J'ai la naïveté de croire qu'il en ressortira du bon, que l'on évitera les dérives extrémistes et surtout que cela permettra d'apporter une réponse appropriée aux questions posées.
Peut-être que ce débat aura pour conséquence de remettre en question le mode d'acquisition de la nationalité française. En effet, aujourd'hui, celle-ci est automatique. Je pencherais plus pour une attribution suite à une démarche personnelle de l'individu.
Réponse dans quatre mois.

Qu'est-ce qu'être Français ?
Vaste question me direz-vous.
Alors bien sûr, on est Français lorsque l'on possède la nationalité française, et ce quelque soit la manière dont elle a été acquise (droit du sang, droit du sol, naturalisation). Cette nationalité confère évidemment des droits et des devoirs dont la participation à l'effort national de solidarité par le paiement d'impôts par exemple. Cela peut-être vu comme une "définition juridique de la chose".
Toutefois, pour un grand nombre d'individus dont je fais partie, être Français représente bien plus.  Être Français signifie adhérer à des valeurs, à une Histoire communes. Être Français, c'est également partager un certain nombre de caractéristiques collectives telles que la langue, la Culture ...
Une chose qui me paraît étonnante est que les étrangers naturalisés sont beaucoup plus fiers de leur nouvelle nationalité que ceux qui l'ont depuis leur naissance. Ils me semblent donc davantage en mesure de répondre à la question.

Y-a-t-il une seule identité nationale ?
Oui et non. En fait, je crois qu'il y a plusieurs façons d'être Français. Si vous prenez deux individus, ils seront Français tous les deux mais peut-être que l'un sera Français uniquement car il est né en France mais ne se revendiquera pas comme tel alors que l'autre sera Français "de loi et de coeur", c'est à dire qu'il possède la nationalité française et qu'en plus il aime son pays, il est fier de son Histoire ...
Je crois donc qu'il existe au moins deux types de Français. Les Français de fait, qui sont Français "par hasard" et pourraient être d'une autre nationalité. Les Français de coeur qui revendiquent leur nationalité, des patriotes en somme.
Personnellement je me place dans la seconde catégorie même si, malheureusement, beaucoup de jeunes se situent dans la première.

Y-a-t-il un lien entre identité nationale et immigration ?
Oui j'en suis persuadé et ce lien est et sera de plus en plus visible avec le temps.
Autrefois, les migrants qui arrivaient sur le territoire national épousaient complètement la culture et les traditions françaises. Il était ainsi impossible de distinguer un "Français de souche" d'un immigré par leur comportement. C'est ce que l'on appelle l'assimilation.
Toutefois, ce temps est fini. Maintenant, les nouveaux arrivants ont une volonté d'intégration différente. Les valeurs françaises sont remises en question et notre République s'adapte aux coutumes de ses enfants adoptifs.
Ainsi, on voit très bien aujourd'hui que l'immigration a, d'une manière plus ou moins importante, modifié notre identité nationale.
Peut-être que cela a eu un effet positif, je ne sais pas mais je n'en suis pas sûr.


La rédaction de cette article n'a pas été aisée pour moi car il est très difficile de répondre à la question "qu'est ce qu'être Français ?". Il me semble assez délicat de mettre des mots sur un sentiment.
Être Français ne s'explique pas, cela se ressent et se vit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire