lundi 23 novembre 2009

Liberté, Egalité, Fraternité ... Solidarité ?

Samedi, alors que j'effectuais mes courses, une équipe de bénévoles du Secours Populaire récoltait divers produits alimentaires. Comme je le fais chaque année, j'ai donné des pâtes et du riz. Je considère, en effet, qu'il s'agit de la moindre des choses dans la mesure où nous sommes relativement privilégiés par rapport à d'autres.

Lors du repas de famille dominical, ce sujet est venu sur la table et nos avis divergeaient. Ainsi, certains estimaient que ce sont toujours les mêmes qui donnent alors que nous ne recevons rien et surtout que ce n'est pas à nous de remplacer l'Etat dans l'aide aux plus démunis.
Alors bien sûr, l'argument se tient et est tout à fait valable. Effectivement, l'Etat pourrait faire des efforts dans ce domaine et il n'est pas possible de donner à toutes les associations qui nous sollicitent tout au long de l'année.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans le comportement inverse et ne donner à personne. Il ne faut pas oublier que ces associations comptent énormément sur les dons pour exercer au maximum leur action. En outre, les dons effectués sont déductibles, en partie, des impôts, et ce afin d'inciter les Français.

J'entends souvent les gens invoquer la crise pour refuser de donner mais ce sont ces mêmes individus qui gaspillent leur argent dans des futilités (cigarettes ...).
Je crois au contraire que les périodes de crise sont propices à davantage de générosité. En effet, ces passages sont difficiles pour tous mais ils le sont d'autant plus pour ceux qui ont déjà peu en temps normal. Un peu plus de solidarité ne serait donc pas de trop.

"Facile à dire quand on a les moyens" me rétorquerez-vous ! Évidemment, cela va de soi. Néanmoins, je suis persuadé que chacun peut agir même de manière minime. Croyez-vous vraiment que donner un paquet de pâtes, de riz ou encore de sucre va vous mettre sur la paille ? Je ne le crois pas.
La générosité n'est pas une question de budget mais plutôt de volonté. La solidarité ne dépend pas de la taille du porte-monnaie mais de celle du coeur.

En ces périodes de fête, pensez à nos concitoyens dans le besoin. N'hésitez pas, donnez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire