samedi 25 mai 2013

Putain 5 ans !

C'est avec une certaine émotion que je rédige cet article aujourd'hui. Émotion somme toute relative mais émotion quand même dans la mesure où ce blog fête sa cinquième année d'existence en ce 25 mai 2013. Cela fait donc maintenant 5 ans que cette aventure scripturale a commencé.
 
N'ayant pas une connaissance pointue de la blogosphère, je n'ai aucune idée de la durée de vie moyenne d'un blog. Ce que je sais en revanche, c'est que je ne pensais clairement pas tenir aussi longtemps lorsque j'ai écrit mon premier article le 25 mai 2008. Depuis c'est avec une certaine irrégularité par moment que j'ai rédigé 406 articles, ce qui représente une moyenne de 1,5 par semaine. On est alors assez éloigné de ma volonté initiale de deux écrits hebdomadaires.
 
Avec le recul, et au risque de passer pour quelqu'un de présomptueux, je suis plutôt fier du travail accompli au cours de ces cinq années d'écriture. Évidemment aucun de mes textes ne viendront révolutionner le monde mais ceux-ci me permettent de mettre par écrit mes réflexions tout en cherchant à construire une pensée globale et cohérente.
Par ailleurs, et même si cela n'est clairement pas mon objectif, je suis assez flatté que des personnes lisent mon blog car cela signifie qu'elles apprécient un minimum ce que je fais. Là encore, cette fréquentation est modeste avec 9 751 visites sur la période et environ 13 000 pages vues alors que d'autres blogs réalisent la même performance en quelques jours voire quelques heures.                
 
Bien sûr ces cinq années ne se résument pas uniquement à une série de données chiffrées. Car il s'agit avant tout d'un exercice de réflexion et d'écriture. Et il est assez intéressant de constater, à la relecture de certains articles, l'évolution de mes positions dans le temps. Je ne pense pas avoir fondamentalement changé mais comme tout un chacun ma pensée a mûri. Bien que je n'aie jamais fait l'effort de recherche pour m'en assurer, il est d'ailleurs possible que deux textes sur le même sujet entrent quelque peu en contradiction, ou tout du moins soient abordés sous un angle différent.
 
Mais quoi de plus normal et logique que le ton du blog évolue dans la mesure où j'ai moi-même changé ? Une première prise de conscience est ainsi intervenue en 2007 à l'occasion de l'élection présidentielle. En effet, j'étais à l'époque un fervent soutien du candidat Sarkozy en raison notamment de son énergie et de son programme de campagne. Malheureusement l'engouement ne fut que de courte durée et cessa bien vite après l'élection. Cela me fut toutefois profitable dans la mesure où j'accorde dorénavant davantage d'importance aux actes qu'aux paroles. Ce qui explique d'ailleurs mon vote blanc au second tour de la présidentielle 2012.
 
Par la suite, mon intérêt pour la politique se développant, je décidais alors d'ouvrir un blog pour partager l'état de mes réflexions et échanger avec d'autres auteurs. Celui-ci, comme je le disais précédemment, m'a permis de progresser dans mes réflexions en m'obligeant à structurer ma pensée afin de pouvoir la mettre par écrit. De même, cela m'offre la possibilité de consacrer du temps à l'écriture en l'alliant à un autre de mes centres d'intérêt qui est l'actualité politique.
 
Certes l'écriture est une activité valorisante pour moi mais je voulais aller plus loin dans mon engagement politique. D'où ma décision de prendre ma carte au sein du parti de Nicolas Dupont-Aignan en avril 2012. Si ma volonté initiale était de participer activement à la vie de la fédération (réunions, tractages …), je m'aperçois que je n'en ressens plus l'envie pour le moment. Et cela d'autant plus que les contraintes logistiques sont importantes. En revanche, cela ne m'a toutefois pas empêché de renouveler mon adhésion pour l'année 2013. Pour l'heure, mon engagement au sein de Debout la République se limite simplement à un soutien financier.
 
Bien que le militantisme dans un parti politique ne semble pas forcément me convenir, je n'ai cependant pas renoncé à toute forme d'engagement. De fait, et comme les lecteurs réguliers de ce blog ont pu le remarquer, je souhaite m'investir davantage au niveau de ma commune sous une forme qui reste aujourd'hui à définir. Voila pourquoi je rédige actuellement une série d'articles ayant pour objet de présenter une ébauche de programme pour ma ville. Là encore cela me permet d'allier écriture et réflexion intellectuelle mais dans un contexte et sur un sujet différents.
 
Voila pour le passé et le présent. Mais qu'en est-il de l'avenir ?
Et bien pour dire vrai, je ne sais pas vraiment ce que le futur me réservera. Pour ce qui est du blog en tout cas, je continuerai aussi longtemps que possible à l'alimenter régulièrement. Seul le manque de temps et/ou d'inspiration pourrait venir contrecarrer ce projet.
 
Si j'avais un seul souhait à exprimer pour la suite, ce serait d'avoir davantage de commentaires. Car si j'apprécie l'écriture, j'aime aussi particulièrement le débat et l'affrontement d'idées. Je considère d'ailleurs que l'échange est nécessaire à la construction de l'individu et lui permet d'évoluer. N'ayant pas forcément la possibilité de débattre de vive voix avec des gens de mon entourage, il pourrait être intéressant de s'y employer par écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire