dimanche 24 janvier 2010

Le séisme, remède miracle contre la grippe A

C'est Roselyne Bachelot (ministre de la santé) qui doit faire la tête. Elle qui a commandé un nombre impressionnant de doses de vaccin a échoué là où un "banal tremblement de terre" a réussi.
Alors bien sûr l'important séisme ayant eu lieu à Haïti n'a pas solutionné ce problème de santé publique mais il a au moins eu le mérite de chasser la grippe A des médias.
C'est donc sur ce traitement médiatique que je souhaite revenir.

Le 12 janvier dernier, un tremblement de terre de magnitude 7 a secoué l'ile d'Haïti causant plusieurs centaines de milliers de morts et provoquant des dégâts matériels considérables. Depuis, de nombreux pays et ONG se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés.
Depuis cette date, pas un jour ne passe sans que l'on entende parler d'Haïti. Tous les médias (presse, radio, télévision ...) enchaînent les reportages annonçant chaque jour davantage de victimes. Évidemment que tout cela est triste mais est-on vraiment obligé de nous harceler avec des reportages sans autre intérêt que de nous monter la détresse humaine ? Je ne le pense pas. On dirait que depuis cet évènement la Terre s'est arrêtée de tourner et qu'il ne se passe plus rien dans le monde.
Au risque de passer pour un sans coeur, j'en ai marre que l'on me répète à longueur de journée qu'il y a énormément de morts à Haïti, que les survivants manquent de secours, de nourriture ... On me l'a raconté une fois et je crois avoir bien compris. En outre, de telles choses arrivent fréquemment partout dans le monde sans que l'on s'y attarde plus que cela. Pour parler vrai, j'en ai ras le bol que l'on me serve Haïti et ses problèmes matin, midi et soir.
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les Haïtiens en particulier. Ceux-ci ne sont pas responsables de cette situation et je crois d'ailleurs qu'ils préfèreraient nettement accueillir plus de secours et moins de journalistes.

En réalité, le cas d'Haïti n'est qu'un prétexte pour pousser un coup de gueule plus large contre les médias. Mon plus gros reproche concerne le traitement médiatique des évènements. En effet, je reproche aux médias de se focaliser sur un sujet précis et de l'exploiter de manière démesurée, occultant complètement le reste de l'actualité.
On peut prendre quelques exemples pour illustrer mes propos : le décès de Lady Diana, l'attentat du 11 septembre, la guerre en Irak, la grippe A ... et bien d'autres peuvent rallonger la liste.
Les médias devraient théoriquement contribuer à informer le grand public sur les évènements se déroulant par delà le monde. Aujourd'hui, il me semble qu'une partie des journalistes a oublié cet objectif car oui voila le gros problème des médias. Ils privilégient le sensationnel aux dépends de l'information. Les journaux télévisés n'a plus pour but d'informer mais de séduire les téléspectateurs et pour cela ils rivalisent de procédés parfois limites. Ainsi, les différentes rédactions ont toutes cherché à montrer davantage de scènes d'horreur et de misère dans leurs reportages.
Cela conduit malheureusement à un traitement superficiel de l'information, sans aller au fond des choses et en expliquer tous les tenants et aboutissants.

Certains voient dans cette affaire un complot entre les médias et les puissants de ce monde (politiques, grands patrons ...) visant à manipuler le peuple. Personnellement, je ne suis pas partisan d'une telle conception. En revanche, je suis convaincu qu'il existe une certaine connivence entre ces deux univers. Pour autant, je pense, enfin j'espère, que la majorité des journalistes effectue son travail correctement, en toute impartialité.
Malheureusement, l'information est, comme la plupart des secteurs aujourd'hui, gangrénée par le pouvoir et l'influence  de l'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire