samedi 2 janvier 2010

Mes voeux pour 2010

Comme le veut la tradition, le mois de janvier est l'occasion de formuler ses voeux pour l'année à venir.

Évidemment, je vous souhaite le meilleur pour 2010. Je souhaite que cette année vous apporte, à vous et à votre famille, la santé, le bonheur et la prospérité.

Mais au delà de ces voeux traditionnels, je voulais formuler pour 2010 des voeux plus politiques.
2009 n'a pas été une année facile pour la plupart d'entre nous. La crise que nous avons connue a fait des ravages dans les foyers notamment par la perte de son emploi. Beaucoup de Français n'ont donc eu d'autres choix que de serrer la ceinture et de limiter leurs dépenses. A l'inverse, 2009 a été une année de profits démesurés pour certaines entreprises et de gains exorbitants pour quelques privilégiés.
La crise aurait pu être l'occasion de revenir sur certaines pratiques et de repartir sur de nouvelles bases plus saines. Je pense notamment à notre modèle économique et social qui semble dépassé et à bout de souffle. Une modification en profondeur indispensable semblait inexorable, tant les conditions propices à ce changement étaient réunies. Pourtant, notre gouvernement ainsi que les dirigeants des autres pays n'ont pas voulu saisir cette opportunité. Grâce à ces dirigeants, le dogme libéral a donc de belles heures devant lui.
J'appelle donc de mes voeux une vraie révolution pour 2010. Il est primordial que le pouvoir politique reprenne le pas sur l'économie. Il ne faut pas oublier que l'économie et la finance ne sont que des outils au service de l'Homme.  L'Homme doit être tel le soleil au sein du système solaire. Il doit reprendre sa place centrale de décideur et utiliser, selon ses besoins, les différents instruments dont il dispose. Alors bien sûr, ces changements ne se feront pas un jour mais comme le disait John Maynard Keynes (économiste britannique) : "La plus grande difficulté n’est pas de persuader les gens d’accepter de nouvelles idées, mais de les persuader d’abandonner les anciennes." Aucun changement n'est impossible à impulser, encore faut-il qu'une réelle volonté existe.
Une réforme du système financier est donc indispensable. Néanmoins, cela n'est qu'une étape d'une évolution de grande ampleur. Des changements doivent également intervenir dans notre économie réelle. Je pense notamment à l'intégration de contraintes environnementales dans le processus de production, ainsi que la lutte contre le chômage, fléau de nos sociétés occidentales, qui doit devenir la priorité de cette année 2010. Des efforts pour la relocalisation de nos emplois doivent être effectués dans cette optique. Cela permettrait  de lutter contre les gaz à effet de serre en limitant le transport et de créer de nouveaux emplois. Une telle entreprise passe notamment par l'instauration d'un protectionnisme à nos frontières, même si celui-ci est stigmatisé par les instances économiques internationales, l'OMC en tête. Cela n'est pas LA solution mais constitue bien une solution parmi d'autres.
La lutte contre le chômage doit donc être primordiale pour cette nouvelle année. Toutefois, avoir un emploi ne garantit pas la prospérité. D'ailleurs, le nombre de travailleurs pauvres n'a jamais été aussi important. Il est donc important que chacun ait un travail, mais encore faut-il que ce travail permette de vivre décemment. Or souvent, le revenu disponible restant est insuffisant pour s'assurer un confort raisonnable. En outre, les écarts de salaire s'accroissent davantage avec le temps avec des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres. Des actions sont donc nécessaires pour combattre cela.

Je souhaite que 2010 soit une année de reprise pour notre pays et d'espoir pour nos concitoyens.
Je souhaite que 2010 soit une année où l'intérêt général triomphe de l'intérêt personnel.
Je souhaite que 2010 soit une année où la Liberté, l'Egalité et la Fraternité reprennent le dessus sur les valeurs mercantiles.

Vive la République, Vive la France !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire