lundi 28 juillet 2008

Edvige ou la "big sister"

Un décret paru au journal officiel du 1er juillet 2008 a institué un fichier nommé Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale). Ce fichage, assuré par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST), a provoqué un tollé au sein des associations. En effet, il permettra de recenser, dès 13 ans, des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", et de centraliser des informations sur "des personnes exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique, ou jouant un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a émis des réserves sur deux aspects controversés du fichier : la possibilité de collecter des informations relatives aux mineurs de 13 ans et plus, et la possibilité de collecter des informations relatives aux origines ethniques, à la santé ou à la vie sexuelle des personnes.

Ce nouveau fichier est assez lamentable car il introduit un fichage systématique des personnes prenant part à la vie de la communauté. On ne cesse de se plaindre du manque d'engagement des Français, et bien ce n'est pas avec ce texte là que l'on va arranger les choses.
De plus, le fait de regrouper, dans un même fichier, les membres d'une association, d'un parti politique ou d'un syndicat et les personnes susceptibles de porter atteinte à l'ordre public me parait gênant car cela revient à considérer le militantisme comme une sorte d'action de rébellion.
Je ne suis pas fondamentalement opposé au principe du fichage car cela peut parfois être nécessaire (terrorisme grand banditisme, pédophilie ...) mais il apparaît ici que ce fichier regroupe des informations superflues et inutiles.
En outre, ce texte supprime la présomption d'innocence (on est présumé innocent jusqu'à que soit prouvé le contraire) car les personnes fichées sont potentiellement dangereuses donc potentiellement coupables.
Enfin, la consultation de ce fichier se pose. Effectivement, comment être sûr que les informations qui y sont contenues ne seront pas détournées de leur but premier.

La mise en place de ce fichier me semble donc assez incompréhensible dans la mesure où son utilité n'est pas réellement avérée et que celui-ci va à l'encontre de la devise de notre pays : LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE.


Voici le lien d'une pétition visant à obtenir l'abandon du fichier EDVIGE :  http://nonaedvige.ras.eu.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire