vendredi 25 juillet 2008

Une réforme de la carte militaire lourde de conséquences

Français Fillon annoncé, jeudi matin, la nouvelle carte militaire dans le cadre de la modernisation des armées. Finalement, 83 unités seront supprimées à partir de 2009 et à terme, 54 000 postes seront supprimés dans l'armée.
Le premier ministre a également assuré que 320 millions d'euros seraient consacrés aux territoires les plus touchés.

Deux mots me viennent à l'esprit en pensant à cette réforme : nécessaire et catastrophique.
Nécessaire, tout d'abord, car il est vrai que l'armée se doit d'évoluer avec son temps et de s'adapter aux nouvelles menaces. De plus, il me semble utile de regrouper certaines unités afin de mutualiser les moyens et les efforts pour redoubler d'efficacité.
Catastrophique, ensuite, car il est évident que la suppression de ces régiments handicapera fortement pour les communes les accueillant puisque cela sera très dommageable pour leur économie locale. En outre, fermer ces bases militaires, en place depuis des années, revient, en quelque sorte, à amputer les municipalités d'une part de leur histoire.

Alors certes le gouvernement a promis des aides mais comment compenser la perte démographique pour les agglomérations, la perte d'un foyer pour les militaires et leur famille ou encore la perte d'un emploi pour toutes les personnes gravitant autour de ces casernes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire