jeudi 3 juillet 2008

Betancourt est enfin libre

Et oui, c'est officiel depuis ce matin. Ingrid Betancourt a été libérée en compagnie de 14 autres otages par l'armée colombienne après plus de 6ans de captivité.
Cette évacuation a pu réussir grâce a une longue et méticuleuse mission d'infiltration de la part des services spéciaux colombiens. Finalement, on se rend bien compte que c'est par une opération militaire soutenue depuis toujours par Alvaro Uribe, le président colombien, que la libération des otages a pu se faire. Ainsi, Uribe est aujourd'hui félicité alors qu'il était, hier, encore décrié par tous ceux qui doutaient de ses capacités à résoudre le problème des FARC et qui souhaitaient négocier avec les terroristes.

Il est, bien entendu, légitime de se réjouir pour Ingrid Betancourt mais il ne faut toutefois pas oublier que de nombreux autres otages restent captifs et que nombre de rebelles continuent à sévir en Colombie. Il faut donc que le gouvernement colombien mais également toute la communauté internationale poursuivent leur combat contre les FARC afin d'obtenir la liberté pour tous ceux qui demeurent encore prisonniers.

Je souhaite cependant exprimer deux critiques.
La première s'adresse à toutes les personnes qui voulaient négocier avec les FARC car j'estime que l'on ne doit pas parlementer avec des individus qui tuent et enlèvent puisqu'en leur accordant des faveurs, on les encourage à réitérer leurs méfaits afin d'en obtenir toujours plus. Aussi, une action militaire, quand elle est possible, est préférable.
La seconde vise notre président de la République, ses ministres et d'autres politiques français qui osent s'approprier, même partiellement, le succès de la libération des otages. Effectivement, il paraît aberrant que des personnes, qui n'ont eu que peu de réelle influence dans cette affaire, récupèrent à leur profit cette intervention afin de se faire mousser aux yeux du public.

La libération d'Ingrid Betancourt et de ses compagnons est donc une merveilleuse nouvelle mais cela ne doit pas dépasser le cadre de cette affaire et déteindre sur d'autres sujets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire