mercredi 17 décembre 2008

Loi sur l'audiovisuel, un retour à l'ORTF ?

Hier, lors des questions au gouvernement, les députés socialistes ont brandi des pancartes où il était inscrit ORTS pour Office de Radio Télévision Sarkozyenne. A cela, Christine Albanel, la ministre de la culture, les a accusé de faire de l'obstruction parlementaire et leur a signifié que cette réforme était nécessaire, ambitieuse et soutenue majoritairement par les Français. Cette opposition reflète bien la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Personnellement, je trouve que cette réforme est plutôt inutile et qu'elle risque de faire plus de mal que de bien. D'ailleurs, les trois principales mesures de ce projet de loi me semblent inadaptées et peu pertinentes :

- suppression de la publicité sur France Télévision
Je crois que cette suppression est une grosse erreur. En effet, la pub est une source de financement importante pour les chaînes publiques. La supprimer revient donc à imputer une partie des recettes de France Télévision, ce qui aura forcément pour conséquence une diminution des dépenses et notamment dans la création.
Certes, les pertes seront compensées pendant trois ans mais rien ne garanti la pérennité de cette compensation. Il faut également savoir que pour compenser ces pertes de revenus, les Français et des entreprises du secteur des télécommunications seront mis à contribution par le biais de taxes. Il me semble donc bizarre de vouloir trouver de l'argent ailleurs alors que l'on en a déjà.
Je suis donc contre une suppression pure et simple de la publicité. Il aurait été préférable, selon moi, d'envisager une réduction de celle-ci afin de consacrer plus de temps aux différents programmes.

- nomination/révocation des présidents de l'audiovisuel public par le président de la République
Voici la deuxième mesure phare de cette loi, mesure qui a provoqué de nombreuses contestations de la part de l'opposition. Je pense qu'une telle modification n'est pas une bonne chose. Effectivement, cela induirait un manque de "séparation des pouvoirs"  et pourrait entraîner un manque d'objectivité dans les programmes. De fait, on risque de dériver vers une télévision d'Etat qui diffuserait des messages de propagande en tout genre.
De plus, en cas de refus de se plier aux règles, il sera très facile de limoger le dirigeant pour en mettre un autre plus compréhensif et conciliant.
Alors bien sûr les nominations devront être validées par le CSA et les commissions parlementaires compétentes, mais est-ce réellement suffisant pour éviter des dérives ? Je n'en suis pas convaincu.

- augmentation de la publicité sur les chaînes privées
Cette loi serait-elle un cadeau pour les chaînes privées ? Il me semble légitime de se le demander. En effet, cette réforme permettra d'augmenter la pub de 6 à 9 minutes par heure ainsi que de rajouter une deuxième coupure publicitaire dans les films et fictions. Cela va donc entraîner une hausse des recettes publicitaires pour ces chaînes.

Quoi que l'on en pense, cette réforme  de l'audiovisuel public va complètement modifier les habitudes des Français notamment en avançant l'heure de début des programmes du soir.
Outre des changements d'horaires, une modification profonde des chaînes publiques va se mettre en place progressivement.
J'espère simplement que France Télévision gardera une certaine distance vis à vis du pouvoir politique afin que l'on ne revienne quelques décennies en arrière, au temps où la télévision était un outil de promotion de l'action du gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire