jeudi 4 décembre 2008

Prêt à mourir pour la France ?

L'émission Droit d'inventaire d'hier avait pour thème "Prêts à mourir pour la France ?". Le magazine était divisé en plusieurs parties que je vais exposer en les commentant.

- La Marseillaise, deux siècles de polémique
Ce sujet traitait de notre hymne national et des débats qui l'entourent (sifflements dans les stades, changement des paroles ...). La Marseillaise était initialement un chant révolutionnaire créé en 1972 d'où des paroles guerrières. Contrairement à certains, je crois que l'on doit laisser cet hymne tel quel car il représente une partie de notre histoire, aussi, le modifier reviendrait à renier cette part d'histoire.
Je crois que la Marseillaise fait partie intégrante de notre pays, elle est un symbole de notre République et doit donc être traitée comme tel, avec tout le respect qui lui est due.

- Ces femmes qui ont gagné la guerre de 14
Il est vrai que lors des guerres, on parle principalement des soldats, en oubliant ainsi tous les personnels qui les entourent et leur apportent leur soutien. Ce reportage est donc une piqûre de rappel qui a montré l'engagement des femmes durant la première guerre mondiale. En effet, celles-ci ont complètement remplacé les hommes que ce soit dans les champs ou à l'usine.
Bien que consacré à la grande guerre, il est possible d'adapter le sujet à tous les conflits armés. Effectivement, il ne faut pas oublier toutes les personnes qui, de part leur engagement, rendent possible le déploiement de forces militaires. Qu'ils soient logisticiens, cuisiniers ou encore médecins, tous sont nécessaires pour assurer le succès d'une opération.

- Algérie : la guerre sans nomCe sujet a mis en exergue différents aspects du conflit : la torture, la colonisation et les jeunes appelés. Je crois que cette guerre doit être abordée avec précaution car le contexte historique était complètement différent de celui d'aujourd'hui.
Au sujet de la torture, je trouve ces actes inacceptables car l'ennemi n'en reste pas moins un être humain.
Le combat algérien était étroitement lié au processus de décolonisation, fréquent à cette époque. Pourtant, en raison d'un lien fort entre les pays, l'acquisition de l'indépendance s'est faite dans le sang. Quoi que l'on en dise, je crois que la période coloniale a été plutôt profitable. Bien que les effets positifs aient été surtout pour les métropoles, les colonies ont pu également, dans une moindre mesure, tirer profit des liens privilégiés avec leur nation dirigeante.
Enfin, les jeunes appelés. Faire la guerre à même pas 20 ans doit être quelque chose de très difficile. Néanmoins, en cas de gros conflit, il me semble normal  que chacun participe à l'effort de guerre afin de défendre son pays.

- Les Français du Débarquement
Souvent, le Débarquement est vu, à juste titre, comme le sauvetage de la France et de l'Europe par les américains. Alors bien sûr que l'on doit une fière chandelle aux Etats-Unis mais doit-on pour autant nous incliner indéfiniment devant ce pays ? Je ne le crois pas car il est nécessaire d'aller de l'avant et se tourner vers l'avenir, ce qui ne signifie pas forcément d'oublier son passé. Au contraire, il faut faire de son passé une force pour pouvoir évoluer.
De plus, il ne faut pas oublier que c'est grâce à l'aide de la France, et notamment de Lafayette, que les Etats-Unis ont pu voir le jour en remportant la guerre d'indépendance (18ème siècle).

Alors, Prêt à mourir pour la France ?
Pour répondre à cette question, je reprendrais les propos de Philippe Gros, parachutiste au 8ème RPIMA de Castres : " C'est 10 fois plus honorable de mourir pour son pays que de mourir écrasé par une voiture ou saoul au volant de sa voiture".
Ces paroles résument parfaitement ma pensée. Je crois que mourir pour la France est un honneur et j'admire toutes celles et tous ceux qui défendent notre pays dans le monde entier. J'admire toutes ces personnes qui défendent nos intérêts à l'étranger mais je hais les individus qui prennent ces soldats pour des pions que l'on envoie se faire tuer pour des raisons obscures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire