vendredi 12 décembre 2008

Retour sur l'actualité

En raison d'une semaine riche en évènements, je traiterais dans cet article de plusieurs sujets différents.

- Émeutes en Grèce
Suite à la mort d'un adolescent tué par la police, le pays a sombré dans une folie destructrice avec la multiplication d'émeutes. Cet événement rappelle forcément les émeutes de 2005 ayant eu lieu en France suite au décès de deux jeunes.
Bien que les circonstances de la mort de l'adolescent restent encore floues, il me semble nécessaire de rappeler que cet individu était en train de lancer des projectiles sur un véhicule de police. Certes cela n'excuse pas les répliques disproportionnées des forces de l'ordre mais il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de la police.
Personnellement, je trouve honteuses les réactions d'une partie de la population. Réactions qui commencent aujourd'hui à se propager en Europe. En effet, je crois que l'évènement déclencheur n'est qu'un prétexte visant à justifier ces actes.
Certaines personnes nous expliquent que ces émeutes expriment un malaise social. Même si cela a peut-être accentué le phénomène, je ne suis pas sûr que ce soit la première raison. En outre, le recours à la violence ne résoudra rien et risque, au contraire, d'aggraver les choses.

- Polémique autour du secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme
Bernard Kouchner a remis en cause la légitimité de la fonction de Rama Yade en invoquant le fait que les droits de l'Homme et la politique étrangère de la France peuvent entrer en contradiction.
Quelle découverte ! Cela me semble évident que ces deux pendants de la politique française entrent souvent en contradiction. En effet, la politique étrangère vise à défendre les intérêts de la France à l'étranger et notamment en développant le commerce extérieur. Cela peut donc impliquer de faire affaire avec des pays peu respectueux des libertés d'où une discordance avec le caractère humaniste de la France.
Je crois donc qu'il est nécessaire et possible de concilier respect des droits de l'Homme et intérêts économiques.

- Les Irlandais vont revoter
Suite à la victoire du Non par référendum en juin dernier, les Irlandais devront retourner aux urnes d'ici à novembre 2009. Quoi de plus normal ? Le peuple irlandais a fauté en votant Non, il doit donc corriger son erreur et donner la bonne réponse, Oui en l'occurrence.
Je trouve anormal que Bruxelles oblige, en accord avec le gouvernement, les Irlandais à revoter. En effet, le peuple s'est exprimé et son choix doit être respecté. Pourtant, ce n'est pas la première fois que l'UE va à l'encontre des peuples puisque les Non français et hollandais ont également été ignorés.
J'espère que les Irlandais voteront Non et qu'ils feront de même tant qu'on les fera revoter. Je souhaite qu'un nouveau Non fasse réagir les peuples d'Europe ainsi que les gouvernements afin d'aboutir à une Europe respectueuse des nations et de leur population.

- Un rapport polémique
Envoyer les mineurs en prison dès l'âge de 12 ans. Cette idée a créé un véritable tollé dans la classe politique et journalistique. Personnellement, je crois que cela n'est pas une bonne solution. Les emprisonner risque de faire plus de mal que de bien car leur enfance sera brisée. Néanmoins, il me semble nécessaire de ne pas faire preuve de trop de laxisme envers ses jeunes car ce serait pire. En effet, les enfants ont besoin d'un cadre solide et de règles pour se construire. Je pense donc qu'il faut absolument leur faire comprendre leurs erreurs. Pour cela, la prison ne me paraît pas la meilleure solution. Au contraire, il semble plus intéressant de prendre des mesures pour les réinsérer dans la société, leur redonner des repères stables.
Je crois aussi qu'il faut agir du côté des parents car parfois ceux-ci démissionnent complètement de leur rôle laissant leurs enfants livrés à eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire