mercredi 25 mars 2009

Communiquer pour exister

Il n'en démord pas. Pour la troisième fois publiquement, Jean-Marie Le Pen a réaffirmé mercredi "l'évidence" que les chambres à gaz étaient un "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. "Je me suis borné à dire que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la Guerre mondiale, ce qui est une évidence", a-t-il déclaré au Parlement européen, sous les huées d'une écrasante majorité de l'hémicycle.
Source : lepoint.fr

Ça y est, il a encore récidivé ! Néanmoins, ce n'est pas tant ces propos qui m'intéressent ici mais plutôt le fait qu'il les ait tenus. En effet, cette déclaration intervient quelques mois avant les élections européennes.
Une pure coïncidence ? Je ne crois pas. Le but me semble clair. Il veut que l'on parle de lui et de son parti afin de montrer qu'il existe et qu'il n'est pas mort (politiquement parlant évidemment). Ce regain de polémique est donc seulement une opération de communication visant à rappeler sa présence aux Français peu de temps avant une échéance électorale cruciale pour le Front National (FN).

Jean-Marie Le Pen n'est cependant pas un cas isolé. Effectivement, on peut voir que de plus en plus de personnalités politiques ont recours à cette technique. Ainsi, la communication devient prépondérante chez nos élus, et ce au risque de devenir plus importante que les actes et le travail de terrain. Cela est notamment visible au travers du nombre croissant d'Hommes politiques présents sur les plateaux de télévision ou dans la presse (même dans les magazines people pour certains).
Aujourd'hui, il est donc primordial de communiquer. Il faut à tout prix donner des interviews, et ce même si l'on a rien à dire car cela est censé montrer prouver aux électeurs que leurs représentants sont actifs. Malheureusement, on s'aperçoit que les annonces et autres communiqués foisonnent, sans que ceux-ci soient suivis de réalisations concrètes.

Finalement, je pense que nous en sommes arrivés à un point où la communication est devenue une stratégie visant à promouvoir une personne. Cela lui permet d'occuper la scène médiatique par ses déclarations et de camoufler ainsi une éventuelle inaction sur certains sujets.
Un exemple typique pouvant illustrer mes propos est Nicolas Sarkozy. En effet, ce dernier manie à la perfection cette nouvelle méthode de faire de la politique.

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