dimanche 15 mars 2009

Fauter plus pour gagner plus

Le géant américain de l'assurance AIG s'apprêtait dimanche 15 mars à verser quelque 450 millions de dollars de primes aux responsables de ses activités financières, ceux-là même qui furent à l'origine de ses pertes historiques de 99,3 milliards de dollars l'an dernier, a souligné le New-York Times samedi.
Ces bonus, qui s'ajoutent à ceux versés au sein d'autres entités du groupe, sont destinés aux cadres de la filiale londonienne AIG Financial Products, qui ont provoqué la chute, puis la nationalisation de l'ancien numéro un mondial de l'assurance, en ayant souscrit des contrats protégeant les investisseurs contre le risque de non-remboursement d'investissements à risque. Certaines primes ne dépassent pas 1 000 dollars mais sept responsables devraient recevoir plus de 3 millions de dollars de primes, selon le
New York Times.
Source : lemonde.fr


Fauter plus pour gagner plus ! Voila le nouveau slogan du monde des finances. En effet, malgré les nombreuses pertes de grandes banques mondiales, les bonus et autres dividendes continuent à tomber, et ce grâce notamment à de l'argent public. Les différents Etats sont  intervenus pour sauver les banques mais cela s'est en fait traduit par un financement des dirigeants et des actionnaires.
De tels comportements me semblent triplement honteux. Tout d'abord, l'argent utilisé est l'argent des contribuables, son utilisation aurait donc du être plus judicieuse. Ensuite, il apparaît que les sommes vertigineuses sont destinées uniquement aux dirigeants et non aux salariés, qui sont parfois même licenciés pour motifs économiques. Enfin, je trouve que ce genre de conduite n'est pas sain car cela revient à récompenser des individus ayant commis des erreurs. Ces agissements me font penser à une mère qui donne des bonbons à son enfant après qu'il ait fait une bêtise plutôt que de le sanctionner.
Je crois que nous en sommes arrivés à un point où l'éthique et la morale ont complètement disparu du monde des affaires. J'espère que les nouvelles générations sauront porter une certaine déontologie afin de ne pas sacrifier l'Homme sur l'autel du profit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire