mercredi 11 mars 2009

Encore des manifs ...

Aujourd'hui, et comme depuis un certain temps déjà, une manifestation était organisée à Grenoble. Celle-ci comme souvent a réuni quelques centaines de personnes. J'ai donc pu observer un cortège de quelques jeunes individus qui scandaient les traditionnels slogans.
Loin de moi l'idée de remettre en cause le droit de faire grève et de manifester mais là trop c'est trop. Ainsi, depuis quelques mois, on peut assister, tout du moins sur Grenoble, à des défilés quasi hebdomadaires. Nous en sommes donc arrivés à un point où un trop grand nombre de manifestations enlève toute crédibilité et toute lisibilité à ces mouvements. De fait, qui n'a pas entendu autour de lui " encore une manif ! Qu'est ce qu'ils veulent cette fois ?".
Je crois donc que l'on assiste de plus en plus à une opposition entre deux parties de la population. Ceux qui expriment leurs revendications en battant le pavé et ceux qui subissent cette expression, notamment par le biais de problèmes de blocages de transports ou de lieux publics. Cela aboutit d'ailleurs à des heurts entre pro et anti blocages, dans les universités par exemple.
Il apparaît donc, qu'aujourd'hui, les protestations, aussi légitimes soient-elles, sont souvent exprimées dans la rue avec plus ou moins de succès. On ne peut que regretter que l'opposition stérile de la rue ne laisse pas place à des négociations et des propositions concrètes.
Finalement, je pense que la concertation doit être privilégiée à l'affrontement direct. Cela permettra, selon moi, d'éviter tous les désagréments causés par des manifestations superflues (blocages, dégradations ...). En outre, cela aura  le mérite d'aboutir à un apaisement d'un climat social déjà tendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire