lundi 21 septembre 2009

Doit-on réformer notre orthographe ?

Dans son dernier livre, "Zéro faute", François de Closets soulève la complexité de la langue française et souhaite une remise en cause de certaines règles d'orthographe. Il souligne également que les correcteurs orthographiques comblent aisément les lacunes des Hommes dans leur expression.
Aujourd'hui, notre langue est malmenée dans les sms ou encore sur MSN. D'ailleurs, je crois que le fait d'écrire en abrégé sur ses outils contribue fortement à la dégradation du niveau des jeunes générations en langue. On pourrait donc s'interroger sur le bien fondé d'une révision de notre langage.

Personnellement, je suis opposé à tout changement.
Alors bien sûr, comme beaucoup d'élèves, j'ai maudit les lettres muettes en tout genre qui me semblaient inutiles puisque non prononcées. J'ai aussi pesté contre les doubles consommes, les accents graves, aigus et circonflexes ou encore les mots invariables.
Néanmoins, je crois que la langue, et plus encore la langue française, est un bien sacré auquel on ne peut toucher sans entraîner de graves conséquences. Effectivement, la langue est un moyen formidable de communication entre les individus. Elle permet à chacun de communiquer par l'intermédiaire d'un code commun. De plus, le français, de par sa spécificité, est un héritage de notre Histoire et fédère, par le biais de la francophonie, un grand nombre de personnes tout autour du monde.
Je suis donc convaincu qu'une modification de notre orthographe reviendrait à une remise en cause de nos racines et de notre culture.

François de Closets soutient qu'il faut modifier notre langue pour s'adapter aux individus. Au contraire, je crois que c'est aux individus de s'accommoder aux règles régissant le français. Il me semble que notre vocabulaire est assez vaste pour que chacun puisse communiquer sans trop de problèmes.
Toutefois, je crois que l'apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge et doit être maintenu tout au long de la scolarité en s'adaptant, évidemment, aux caractéristiques de chaque formation. Je trouve aberrant que des enfants sortant du CP ne sachent pas lire, écrire et compter correctement. Il paraît donc urgent de renforcer considérablement les heures consacrées aux matières fondamentales aux dépend de matières secondaires telles que la musique, l'art ou le sport.

Dans notre société, écrire sans faute devient un phénomène rare. Il faut donc tout faire pour que l'exception devienne la règle. D'ailleurs, il apparaît qu'une orthographe approximative est fortement pénalisante dans sa vie professionnelle.
N'oublions pas que l'écrit est souvent le premier contact que l'on a avec une personne. Autant donner à l'autre une bonne image de soi, non ?

2 commentaires:


  1. Je vous fais remarquer qu'orthographe est un nom féminin, sur ce billet, écrire "un orthographe approximatif" est donc aussi malvenu.


    RépondreSupprimer

  2. Effectivement, il s'agit là d'une erreur de ma part, et je vous remercie de me la signaler.
    J'essaye au maximum de rédiger mes articles sans faute mais n'étant pas infaillible, il est possible que des coquilles échappent à mon attention.


    RépondreSupprimer