samedi 12 septembre 2009

Il faut en finir avec le politiquement correct

Le politiquement correct est une expression apparue vers la fin du XXe siècle pour qualifier la rectitude politique, c'est-à-dire la façon acceptable de s’exprimer actuellement. Attention, il ne s'agit pas des règles de politesse. Je dirais plutôt que cela correspond à une manière de s'exprimer ayant pour objectif de ne froisser aucune susceptibilité, ni de bousculer l'ordre établi.
Aujourd'hui, le politiquement correct est partout. Dans la bouche de nos dirigeants évidemment mais aussi  dans une grande partie des médias. Ainsi, on peut voir, par exemple, que les cigarettes sont censurées. En effet, dans les émissions de télé réalité, celles-ci sont floutées. On peut également citer le cas de campagnes publicitaires où la cigarette de Coco Chanel et la pipe de Jacques Tati ont été remplacés au nom du respect de la loi Evin.

Personnellement, je trouve que cette pratique est nuisible pour l'intérêt général. Effectivement, nous glissons petit à petit vers une société aseptisée où la censure gagne du terrain. Ainsi, on préfère utiliser le floutage et/ou le "bippage" plutôt  que de laisser les individus se servir de leur réflexion et de leur libre-arbitre.
De plus, cela pose de gros problèmes au niveau politique. De fait, comment espérer que l'on s'attaque aux vrais problèmes si personne n'ose poser les questions qui fâchent ? Aussi, sur de nombreux sujets, le statu quo reste de mise car nos politiques n'ont pas le courage d'affronter certaines catégories de la population pour des raisons purement électorales. Froisser les électeurs reviendrait à saborder sa réelection, il vaut donc mieux caresser l'électorat dans le sens du poil en évitant les sujets épineux.

Je crois, malheureusement, que c'est à cause de tels comportements que nous en sommes aujourd'hui à ce stade. On ne peut que regretter la prolifération du politiquement correct qui s'oppose, pour moi, à l'action concrète.
Je rêve d'un monde où nos élus auront l'audace de prendre à bras le corps les sujets sensibles afin de redresser notre pays et de lui redonner toute son prestige au niveau mondial.
Je rêve d'un monde où la politique reprendrait le pas sur l'économie, où l'argent serait un moyen et non une fin.
En somme, je souhaite que les paroles se transforment en actes, pour qu'enfin triomphe l'intérêt général.

2 commentaires:

  1. Ton article est tout à fait juste: le politiquement correct est une des plaies qui gangrénent notre société. Plus que des convenances d'expressions, je trouve que c'est l'application d'une forme de censure médiatique.
    En jouant sur les mots on dénature la réalité, on masque certains problèmes, on les atténue.
    En faisant ceci on ne s'attaquera jamais à certains problèmes majeurs de notre société et c'est bien dommage

    RépondreSupprimer


  2. D'accord avec vous Eric.
    Il est vrai que de nombreuses personnes s'autocensurent. D'ailleurs, Cécile Duflot (chef de file des Verts) a répété à plusieurs reprises qu'elle devait surveillait ce qu'elle disait.
    Toutefois, on en revient toujours au même. On ne dit pas les choses, on prend des pincettes, on est diplomate afin de ne froisser/vexer personne.
    Cela est donc une forme d'hypocrisie mais je crois que l'hypocrisie fait complètement partie des relations sociales entre individus. C'est, du reste, grâce à cela que l'Homme peut vivre en
    société.



    RépondreSupprimer