lundi 8 mars 2010

Aux régionales, je vote ...

Peut-être ne le savez-vous pas mais les 14 et 21 mars prochain nous sommes appelés aux urnes pour élire le conseil régional. Ayant reçu les professions de foi seulement aujourd'hui, je vous propose de faire un tour d'horizon des différentes listes se présentant dans ma région, Rhône Alpes.
Pour ce faire, et dans un but d'objectivité, je balayerai les listes de gauche à droite, dans le sens de l'écriture en vigueur. 

- Lutte Ouvrière : Parti d'extrême gauche par excellence, la liste LO menée par Nathalie Arthaud (porte parole du mouvement) n'a pas de programme particulier. Aucune proposition, seulement de la contestation stérile. Le refrain est le même depuis des années : les patrons sont tous des "salauds" qui exploitent le peuple, les riches sont responsables de la misère du monde ... En somme, rien de nouveau sous les tropiques.

- Nouveau Parti Anticapitaliste : Fortement opposé à une alliance avec le PS au second tour, le NPA, mené par Myriam Combet, a choisi de faire cavalier seul pour ces élections. Globalement, le constat est le même que celui de LO. Néanmoins, des propositions ont le mérite d'exister. Certaines concernent la France et sont inapplicables (augmentation des salaires de 300 €, interdiction des licenciements ...) alors que d'autres plus réalistes se rapportent à la région.
Mon vote n'ira pas pour cette liste car je ne partage pas la même vision du monde. De plus, je ne cautionne pas la présence d'une jeune femme voilée sur la liste du Vaucluse.

- Front de gauche : Après une longue réflexion, mon vote ira sans aucun doute à cette liste et ce pour plusieurs raisons. La première est que j'apprécie cette volonté de rassemblement (parti communiste, parti de gauche, M'PEP ...) au sein d'un mouvement unique. Ensuite, je me reconnais dans la plupart des propositions portées mais également des valeurs défendues (défense du service public, opposition à l'europe libérale ...). Enfin, le front de gauche ne refuse pas le pouvoir (à la différence du NPA) et représente une alternative crédible pour gouverner, en partenariat notamment avec le PS.
Bien sûr, mon choix pourra surprendre ceux qui me connaissent dans la mesure où j'ai toujours penché à droite. De plus, je n'ai jamais porté les communistes dans mon coeur. Malgré tout, je ne suis pas l'homme d'un camp et ne souhaite pas renier mes convictions. Aussi, je vote en mon âme et conscience pour la liste qui me correspond le plus.

- Europe Ecologie : Plusieurs éléments m'empêchent de voter pour cette liste. Tout d'abord, je ne crois pas que l'écologie constitue une fin en soi. L'écologie doit être une partie d'un programme et non le composer entièrement. De plus, la présence de Philippe Meirieu comme tête de liste est rédhibitoire car cet individu est un des responsables de la déchéance de notre école, par l'instauration de techniques pédagogiques fumeuses. Enfin, Europe Ecologie me semble être davantage un casting avec le "débauchage" de personnalités d'origines diverses (Eva Joly, José Bové...) qu'un rassemblement réellement apte à la gouvernance.

- Parti Socialiste : Mené par Jean-Jack Queyranne, le président sortant, la liste PS propose un programme en 15 engagements. Celles-ci touchent des domaines variés, semblent assez innovantes et  adaptées aux besoins. De plus, Queyranne présente un bon bilan et s'est appuyé sur celui-ci durant sa campagne.
Mon choix pourrait donc se porter sur cette liste. Pour autant, je n'oublie pas les hausses de la fiscalité, le coût exorbitant du nouveau palais de la région. De plus, je ne crois pas que le PS fasse mieux que l'UMP tant leurs points d'accord sont nombreux.

- Modem : La profession de foi est à l'image de la tête de liste : Azouz Begag. Narcissique, pleine d'effets de manche, soignée sur la forme mais vide de fond. Begag souhaite faire de la politique autrement. Pari gagné car il fait l'inverse de ce que devrait faire un bon politique, c'est à dire parler du fond, du fond et encore du fond en abandonnant le côté people et médiatique. En outre, la tête de liste pour l'Isère, Morad Bachir-Cherif, ne me convient pas du tout dans la mesure où, contrairement aux engagements du Modem, il cumule de manière démesurée les fonctions.

- Opération Spartakus : Cette liste est un OVNI au milieu des autres. Comme aiment à le dire les colistiers, Opération Spartakus constitue un rassemblement de citoyens comme les autres. Toutefois, leur credo est simple voire simpliste : il faut cesser le gaspillage et rationaliser les dépenses. Cette liste se veut apolitique mais il semblerait que des connivences avec l'UMP existent. D'ailleurs, le chef de file, Michel Dulac, était présent sur la liste UMP de Dominique Perben aux dernières élections municipales à Lyon.
Beaucoup d'interrogations subsistent donc autour de cette liste. Aussi, j'appliquerais le célèbre proverbe : "dans le doute, abstiens-toi".

- Union pour un Mouvement Populaire : Bien que les régionales soient des élections locales et non nationales, je ne peux faire abstraction de la politique menée par le gouvernement. C'est pourquoi, et afin d'envoyer un signal fort au président, je ne soutiendrais pas cette liste. Pour résumé, je dirais Non pour l'ensemble de leur oeuvre.

- Front National : Ce qui est bien avec le FN est que, quelle que soit l'élection, le programme est quasiment le même. On peut au moins leur reconnaître le mérite de la cohérence. Néanmoins, le discours est toujours le même et est parfois déconnecté de la réalité de la situation. Concernant les propositions relatives à la région (baisse impôts, fin des gaspillages, relocalisation de l'emploi, maintien des services publics ...), je suis plutôt en accord. Malgré tout, il m'est impossible d'oublier le passif de ce parti et de ses leaders. En outre, en tant que républicain convaincu, je ne peux cautionner un parti extrémiste, et ce quel qu'il soit.
En revanche, je n'arrive pas à blâmer ceux qui votent FN. D'ailleurs, la classe ouvrière constitue une grande partie de cet électorat. Je crois que les gens sont lassés de l'UMP et du PS qui se ressemblent et affichent une opposition de façade.

Faire un choix à l'occasion d'une élection n'est pas chose aisée. Cela est d'autant plus vrai lorsque la campagne est discrète et que les informations sont peu accessibles. Cela constitue, selon moi, une des raisons expliquant le fort taux d'abstention que nous allons connaître une fois de plus.
Bien que le vote relève en principe du secret de l'isoloir, j'ai souhaité partager le mien avec vous afin de montrer à certaines personnes que je ne suis pas celui qu'elles pensent. En outre, je crois qu'il n'est pas nécessaire  de cacher ses opinions dès lors qu'elles sont parfaitement assumées, ce qui est mon cas.

Pour finir, je vous invite très fortement à vous rendre aux urnes les 14 et 21 mars. Nous sommes dans un pays où le vote est un droit. A tous les abstentionnistes, je vous demande seulement de penser à ces  millions d'Irakiens qui ont bravé le danger et fait fi des menaces d'Al Qaeda pour prendre part aux élections législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire