mercredi 30 juin 2010

Equipe de France : allez les boeufs !

Le sélectionneur sortant de l'équipe de France, Raymond Domenech, et le président démissionnaire de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, doivent être entendus ce mercredi à l'Assemblée nationale à huis clos, a annoncé la commission des Affaires culturelles et de l'Education.
L'audition des deux hommes devait initialement être ouverte à la presse. Mais la commission des Affaires culturelles a expliqué avoir accédé à la demande de la FFF de l'organiser à huis clos à l'issue de l'audition de Roselyne Bachelot, ministre des Sports, mardi soir. Elle y avait notamment déclaré qu'elle ferait attention à préserver la FFF de toute ingérence politique après les mises en gardes répétées de la Fifa.
Source : lexpress.fr
 
Après avoir reçu Thierry Henry jeudi dernier alors que deux millions de personnes manifestaient contre la réforme des retraites, c'est maintenant au tour de Domenech et  d'Escalettes d'être entendus. Comme l'a bien remarqué le président de la FIFA, Joseph Blatter, les problèmes de l'équipe de France de foot devient une affaire d'Etat.
 
Pourquoi donc le président de la République et certains membres de son gouvernement se sont saisis de ce dossier ? Pour moi la réponse est simple. D'une part, le football est un sport très populaire en France qui touche une grande part de la population. Il est inconcevable de le laisser dépérir. Aussi, la côte de popularité de Sarkozy pourrait remonter en flèche s'il arrivait à sauver le foot français. D'autre part, cette affaire surgit au moment opportun dans la mesure où elle permet de laisser de côté, de flouter les sujets qui fâchent (retraites, woerthgate ...).
 
Politiquement, l'échec des Bleus est une occasion en or pour nos dirigeants, ce qui explique cet engouement massif. Pour autant, je dois reconnaître qu'un tel emballement médiatique est démesuré. De fait, on nous parle presque quotidiennement de l'équipe de France sans que l'on en sache vraiment plus.
En outre, je crois que le politique devrait, une fois de plus, rester à sa place. L'intervention du gouvernement, mais aussi de l'Assemblée Nationale, dans cette affaire me semble tout à fait déplacée et injustifiée. Ces personnes n'ont-elles pas d'autres dossiers plus urgents à traiter ? Et d'ailleurs, en quoi cette histoire concerne-t-elle les députés ? La FFF est responsable de l'équipe de France. C'est donc à elle de gérer ses bons et ses mauvais côtés comme c'est le cas actuellement. D'ailleurs, Joseph Blatter a menacé la France de sanctions en cas d'ingérence politique.
 
Revenons maintenant brièvement sur l'élimination des Bleus à la coupe du monde. Il est indéniable que cette compétition est un fiasco tant sur le plan sportif que sur celui de la communication. Au niveau des performances sportives tout d'abord, il est clair que les choix tactiques du sélectionneur n'étaient pas les bons. Pour autant, Domenech n'est pas l'unique responsable. En effet, il apparaît que les joueurs eux-mêmes ne se sont pas forcément donnés à fond, ignorant les consignes du coach ou mettant peu d'entrain sur le terrain. Néanmoins, une contre-performance est toujours possible et rien n'est gagné d'avance, ce qui fait la beauté du sport.
Concernant la communication, celle-ci a été désastreuse. L'image renvoyée par l'équipe est tellement catastrophique que plusieurs sponsors ont mis un terme à leur campagne de pub (Quick, Crédit Agricole). Nous savions Domenech peu enclin à communiquer mais les images du refus de s'entraîner ou le récit de l'altercation entre Anelka et Domenech ont eu des retombées non négligeables, décrédibilisant notre pays aux yeux du monde entier.
 
Alors que faire maintenant pour repartir sur le bon pied ? Domenech est en fin de contrat et est remplacé par Laurent Blanc. Escalettes a présenté sa démission. Mais cela est insuffisant. Je crois qu'il faut faire le ménage dans le conseil fédéral car Escalettes ne décidait pas tout seul. Cela doit être fait au profit de professionnels du foot (anciens joueurs, entraîneurs ...) et pourquoi pas ceux de France 98. Enfin, certains joueurs doivent être écartés du groupe (Govou, Anelka, Gallas ...) et d'autres intégrés (Nasri, Benzema, Ben Arfa ...).
 
Dernier point qui fait polémique dans cette histoire : les salaires. Je l'ai toujours dit, et je le répète, les joueurs de foot sont trop payés. Les clubs répondent à leur moindre désir, ce qui tend à les déconnecter de la réalité. Pour autant, il n'est pas totalement sûr qu'il y ait un lien entre rémunération et performances sportives, et ce dans un sens comme dans l'autre.
On a souvent entendu que les joueurs ne couraient pas car ils toucheraient leur salaire quoi qu'il arrive. C'est une possibilité mais l'argent est également présent dans les sélections allemande et espagnole, avec la réussite que l'on connaît.
L'argent dans le sport est un fait. Personnellement, je crois que le fric gangrène le sport. Aussi, je pense que les joueurs ne devraient pas être payés pour jouer en sélection nationale. Il ne faut pas oublier qu'en revêtant le maillot, les joueurs de foot, mais aussi de rugby, de handball ..., représentent leur pays, ce qui me semble être un honneur.
 
Mais au fond, une partie des problèmes de cette équipe de France ne viendrait-elle pas de l'amour du maillot qui tend à disparaître, ou autrement dit, ne connaît-on pas actuellement une crise du patriotisme tant dans le sport que dans la société ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire