samedi 3 juillet 2010

La Grande Muette passe à table !

Énorme tapage au ministère de la Défense et à l'état-major des armées, après l'interview qu'a donnée le général de division (trois étoiles) Vincent Desportes au Monde. Cet officier qui commande actuellement le Collège interarmées de défense tient un discours que nombre de militaires et d'experts de l'Afghanistan partagent. À savoir que la guerre engagée depuis 8 ans et demi par les États-Unis et leurs alliés est mal partie, que les insurgés mettent à mal la stratégie déployée par la coalition occidentale et que les deux options militaires successivement employées jusqu'à aujourd'hui ne donnent pas de résultat tangible. Desportes n'y va pas par quatre chemins, quand il écrit, avec raison : "Factuellement, la situation n'a jamais été pire." Il donne également un avis tranché quand il estime que le président Barack Obama a choisi la demi-mesure en acceptant d'envoyer 30.000 hommes en renfort, "alors que ce devait être zéro ou 100.000 de plus. On ne fait pas de demi-guerres." Le troisième argument de l'officier est tout aussi assez sévère : "C'est une guerre américaine. Quand vous êtes actionnaire à 1 %, vous n'avez pas la parole."
Il semble bien qu'une lourde sanction soit sur le point d'être prise à son encontre et que Vincent Desportes soit très près d'être relevé de son commandement, qu'il quittera de toute façon le 31 août pour rejoindre le "cadre de réserve". Il pourrait également être mis à la retraite d'office, sanction rarissime d'une extrême gravité. Il est convoqué vendredi soir par l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, qui a manifesté son courroux dans la matinée au micro d'Europe 1, en évoquant une "faute" de Vincent Desportes : "Je pense que c'est une opinion malvenue et que je qualifierais d'irresponsable, car elle vient de quelqu'un qui est en activité et qui, de ce fait, a une crédibilité."
Source : lepoint.fr
 
Deux éléments m'ont interpellé dans cette histoire. Le premier est relatif à la sortie médiatique de ce général et le second concerne évidemment la situation en Afghanistan.
 
En règle générale, peu de choses filtrent des différentes opérations militaires auxquelles participe la France. De même, l'armée n'est pas réputée pour être un grande communicante. Néanmoins, il arrive de temps en temps que des soldats ou officiers s'expriment pour informer la population de la réalité des choses mais aussi pour partager leur mal-être.
C'est donc ce qu'a fait Vincent Desportes dans une interview donnée au Monde. Je crois que cette sortie est symptomatique de la coupure, de l'incompréhension qui existe entre les forces de l'ordre (armée, police, gendarmerie) et les politiques. En effet, ce n'est pas la première fois qu'un gradé utilise les médias pour relayer une position ignorée par la hiérarchie.
Selon le Point, ce général va être sanctionné. Si l'on suit la loi, cela est logique car il a outrepassé son devoir de réserve. Toutefois, je trouve cela anormal. Cet entretien n'a pas été accordé pour nuire à quelqu'un mais au contraire pour susciter une prise de conscience collective.
Par ailleurs, je trouve ce devoir de réserve stupide. Il revient uniquement à brider les militaires qui ne peuvent ainsi exprimer leurs revendications à la vue de tous, contrairement, par exemple, aux policiers qui peuvent être syndiqués. Je crois donc qu'il serait bon de supprimer ce devoir de réserve qui consiste en une limitation de la liberté d'expression. Malheureusement, il est peu probable que cela soit fait un jour puisqu'il permet de museler une partie de la population qui aurait sûrement beaucoup de choses à dire.
 
Concernant l'Afghanistan maintenant, je continue à penser, comme je l'avais exprimé dans un précédent article, que ce conflit est une boucherie sans fin dans laquelle la France n'a pas sa place. Les propos du général Desportes me confortent d'ailleurs dans mes positions puisqu'il reconnaît lui-même que la guerre en Afghanistan est un échec pur et simple et que la situation ne va qu'en empirant. Notre pays s'est engagé, à raison, dans ce combat en 2001. Mais près de 9 ans plus tard, peu de choses ont changé et nos soldats continuent à tomber au champ d'honneur. Comment peut-on penser nous arriverons à nous sortir de ce bourbier alors même que les Russes ont échoué, avec des troupes en nombre considérable, voilà près de 20 ans ?
Pour moi, ce conflit est gouffre dans lequel la France s'enfonce. Je crois donc que notre pays doit rappeler ses troupes au plus vite afin de mettre un terme à cette hécatombe. Il s'agit là d'une guerre qui ne nous concerne pas. Ce sont aux Afghans de se mobiliser pour sauver leur pays. Pour cela, ils doivent chercher à développer les activités civiles et surtout lutter contre la corruption qui gangrène ce pays, jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat.
 
En Afghanistan, la France n'a rien à gagner mais elle y a tout à perdre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire