mardi 24 janvier 2012

Allemagne, la Chine d'europe ?

L'Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé la politique allemande de compétitivité par les salaires, y voyant «la cause structurelle» de la crise en zone euro, dans un rapport publié mardi.
«L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro», souligne l'institution onusienne basée à Genève, qui critique notamment les réformes engagées en 2003 par le gouvernement Schröder.
Dans un contexte de chômage élevé en Allemagne, les réformes Schröder ont eu pour effet de «réduire les revenus du bas de l'échelle [...], notamment dans les services où de nouveaux emplois, essentiellement à bas salaires, sont apparus». Mais, dans le même temps, «peu de choses ont été faites pour améliorer la compétitivité par le biais d'une progression de la productivité», selon ce rapport.
«La politique de déflation salariale n'a pas seulement amputé la consommation, restée plus d'un point de pourcentage en retrait du reste de la zone euro sur la période de 1995 à 2001. Elle a aussi conduit à un accroissement des inégalités de revenus, à une vitesse jamais vue, même durant le choc de l'après réunification», dénonce l'OIT, en faisant référence à des données récentes de l'OCDE sur le sujet.
Source : liberation.fr
 
Qu'il est agréable de voir confirmer par une instance internationale indépendante, donc a priori au dessus de tout soupçon, des positions que certains défendent depuis longtemps. Moi-même je n'ai eu de cesse de répéter que la politique solitaire et égoïste menée par l'Allemagne n'était pas une solution. Bien au contraire. 
 
Aujourd'hui le rapport de l'OIT atteste donc bien que la prétendue réussite du modèle allemand n'est qu'un leurre. Pire, il s'agit d'une illusion qui saute aux yeux dès lors que l'on s'y intéresse quelque peu. Encore faut-il en avoir la volonté et ne pas chercher à enfumer les Français comme le fait notre président en glorifiant à outrance ce pays et le citant sans arrêt comme un exemple à suivre.
 
En réalité, l'Allemagne a privilégié ses entreprises aux dépens de son peuple. Les réformes du soi-disant héros Schröder ayant davantage contribué à saborder l'économie allemande, tout du moins à long terme, qu'à la soutenir. En effet, par sa politique de déflation salariale, qui a conduit à la multiplication d'emplois à 1 € de l'heure, l'Allemagne a grandement précarisé sa population.
 
Alors certes les entreprises ont gagné en compétitivité ce qui leur a permis d'exporter massivement. Mais à quel prix ? 
Car il existe bien évidemment un côté obscur, une face cachée à tout cela. Tout d'abord, les Allemands ont perdu en pouvoir d'achat et ont vu leurs conditions de vie se dégradées. Ensuite, il faut rappeler que la majorité des exportations allemandes sont réalisées au sein de l'Union Européenne ce qui revient à faire payer aux européens les erreurs des gouvernements de notre voisin. Enfin, ce modèle économique basé sur les exportations connaît aujourd'hui ses limites. De fait, le ralentissement de la demande extérieure a des conséquences considérables sur les entreprises qui voient leurs commandes grandement diminuer. Or, et c'est bien là le problème, le marché intérieur n'est pas suffisamment dynamique pour prendre le relais.
 
Hier adulé, le modèle allemand subit actuellement un retour de bâton qui vient sanctionner l'orientation même prise par ce pays. Aujourd'hui, l'Allemagne se trouve, dans une certaine mesure et à moindre échelle, dans la même situation que la Chine. Ces deux nations ayant depuis longtemps privilégié la course à la compétitivité par une pression à la baisse des salaires se retrouvent alors dans une position délicate avec un marché intérieur en berne et une situation sociale tendue.
 
Une nouvelle fois un rapport indépendant vient vilipender un pays sur lequel notre nation veut prendre exemple. Cela prouve donc bien qu'il faut que la France cesse de vouloir toujours imiter les autres et fasse ce qu'elle sait faire de mieux : être elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire