samedi 7 janvier 2012

Retour sur l'actualité

Premier article de cette nouvelle année avec un retour sur les derniers évènements marquants de cette semaine. 

- Sarkozy et la TVA sociale : une nouvelle imposture
Suggérée dans les voeux présidentiels et appuyée par différents ministres par la suite, la TVA sociale fait une nouvelle fois son retour sur le devant de la scène. Ainsi, cela fait maintenant quelques jours que les médias et la classe politique s'affrontent à ce sujet. 
Fervent partisan de ce mécanisme, je ne peux que regretter les caricatures qui sont faites de cette TVA sociale. En effet, le terme de "TVA sociale" est assez trompeur et regroupe tout un tas de réalités différentes. Or celle souhaitée par le président de la République est une tromperie visant à faire un nouveau cadeau au patronat puisque cela reviendrait en fait à intervenir uniquement sur les charges patronales. Dans cette configuration, les Français seraient bien évidemment lésés.
Dans mon esprit cette proposition n'est pas une TVA sociale mais bien une supercherie. En revanche, la "vraie TVA sociale" serait une opportunité pour notre pays. Pour résumer brièvement, il faudrait transférer tout ou partie des charges patronales ET salariales avec une augmentation de la TVA en contrepartie. Ainsi, les entreprises gagneraient en compétitivité à l'export et les salariés bénéficieront d'une hausse de leur salaire net. En outre, seuls les produits importés subiront une hausse des prix dans la mesure où les entreprises devront répercuter sur leurs prix le gain lié à la baisse des charges patronales. En somme, cela permettrait donc d'élargir l'assiette de financement de notre protection sociale par une contribution des importations mais également d'inciter à la relocalisation des entreprises. 

- Eva Joly récidive encore et encore ...
Qu'il est rafraîchissant en ces temps moroses de lire les déclarations d'Eva Joly. Un peu de déprime, un coup de moins bien, hop quelques phrases de la candidate écolo et ça repart avec le sourire et l'allégresse !
Après la critique du défilé du 14 juillet puis celle des commémorations du 11 novembre, voila maintenant que l'ancienne juge d'instruction s'attaque à la mise à l'honneur de Jeanne d'Arc à l'occasion du 600ème anniversaire de sa naissance. Ainsi, Eva Joly a qualifié Jeanne d'Arc de "symbole ultranationaliste" et a trouvé "bizarre d’aller chercher l’inspiration dans cette figure qui a bouté hors de France les Anglais. Ce n’est pas le symbole que nous cherchons aujourd’hui".
A l'inverse de Mme Joly, je crois au contraire que la figure de Jeanne d'Arc est tout à fait d'actualité en raison justement de notre situation économique. En effet, il faudrait s'inspirer davantage de cette femme qui s'est ardemment engagée pour défendre notre pays contre les envahisseurs. Un tel comportement à l'égard des marchés financiers et des instances supranationales (UE, FMI, OMC ...) ne serait qu'un juste retour des choses après des décennies de soumission. 

- Jack Lang ou le pire de la politique
S'il est un ministre de la Culture dont on se souvient, outre André Malraux, c'est bien ce cher Jack Lang. Quoi que l'on pense du ministre, voire même de l'homme, il faut bien reconnaître que celui-ci a laissé une trace de son passage, en particulier par le biais de la fête de la musique.
Mais il est bien loin le temps de la joyeuse Mitterrandie pour l'ancien ministre. Aujourd'hui les temps sont durs pour celui qui a grandement perdu de sa superbe. Malgré tout, il faut bien manger et continuer à exister parmi les socialistes. Aussi, les législatives sont une échéance à ne pas manquer. Malheureusement pour lui ses affaires dans le Nord ont pris l'eau et il a donc fallu trouver une autre planque terre d'accueil. Par chance, Martine Aubry, dans sa volonté de faire chier François Hollande rassembler le parti, s'est démenée pour son ami et lui a finalement trouvé un nouveau défi dans les Vosges.
Après ça, on se demande bien pourquoi les Français se détournent de la politique ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire