mardi 24 juin 2008

Goebbels est de retour

Hier, en regardant la télévision, je suis tombé sur une publicité qui vantait les mesures prises en faveur du pouvoir d'achat. J'ai tout d'abord été interloqué par la mise en place d'une telle campagne et j'ai donc décidé de me renseigner un peu sur cette stratégie. Ainsi, cette campagne, placée sous la conduite du Service d'Information du Gouvernement (SIG), avec un budget de 4,33 millions d'euros, et qui durera du 23 juin au 11 juillet, sera diffusée à la télévision, dans la presse quotidienne et sur le web.

Ce procédé est, selon moi, digne de Goebbels (ministre du Reich à l'éducation du peuple et à la propagande sous le régime nazi entre 1933 et 1945). On croirait être revenu au temps de Staline ou d'Hitler, à l'époque où les dirigeants en place utilisaient les médias pour diffuser leur propagande. Notre gouvernement adopte aujourd'hui les mêmes méthodes et cela est inacceptable. Certains justifient cette campagne nationale d'information en prétextant que cela permet d'expliquer au plus grand nombre les réformes entamées mais en réalité cela traduit une médiatisation à outrance de la politique et un défaut de communication du gouvernement par les voies traditionnelles. En outre, il me semble que ces 4 millions d'euros auraient pu être utilisés à meilleur escient en étant investis ou redistribués par exemple. De plus, l'état, en diffusant de la publicité, peut être assimilé à une entreprise privée qui essaie de nous vendre ces produits et, en l'occurrence ici, des réformes.

Pour moi, cette opération de communication est un aveu d'impuissance dans la mesure où nos dirigeants par l'intermédiaire notamment de Thierry Saussez (délégué interministériel à la communication et directeur du service d'information du gouvernement) tentent, par tous les moyens, de promouvoir leur action.

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