jeudi 18 septembre 2008

Arrêtons de crier au loup sans raison

Le mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples (Mrap) a annoncé mercredi 17 septembre avoir saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) après qu'une jeune musulmane a été refoulée d'une auto-école de Seine-Saint-Denis en raison du port d'un voile.
Il y a une semaine, Sabeh Kadi, âgée de 26 ans, a souhaité s'inscrire à l'auto-école Cabriolet Roadster des Pavillons-sous-Bois mais on lui a déclaré que "les tchadors" et "foulards" étaient "interdits" avant de lui conseiller de chercher une autre auto-école, a assuré à l'AFP, cette Française d'origine maghrébine, mère de trois enfants, qui se dit "choquée" et "blessée". Le moniteur de l'auto-école s'est défendu de toute discrimination. Il «n'interdit à personne de s'inscrire mais prévient les candidats que tous les couvre-chefs doivent être retirés dans la salle de code et en leçon de conduite». «On les informe, ça fait partie de notre règlement intérieur car on ne veut pas de signes distinctifs entre candidats, on veut que tout le monde soit à égalité», a-t-il ajouté.
Source : nouvelobs.com

Encore une ! Je parle bien évidemment d'une nouvelle plainte pour une soi-disant discrimination ou un prétendu acte raciste.

Je trouve assez déplacé de toujours se plaindre, en invoquant des raisons discriminatoires, lorsque l'on nous refuse quelque chose. Pourquoi crier au scandale lorsque la location d'un appartement est refusée à des personnes croyantes ? Alors bien sûr, certains cas sont litigieux et méritent l'intervention de la Justice. Pourtant, je crois que nous assistons de plus en plus à des dérives.
 
Prenons, par exemple, le cas cité plus haut. Je trouve que les associations se sont trop rapidement exprimées. Je pense que l'auto-école n'est pas coupable de racisme dans la mesure où elle interdit tous types de couvre-chefs et non pas uniquement le voile, ce qui est explicitement précisé dans le règlement intérieur. En outre, le fait de se découvrir en public est une marque de respect donc je ne vois pas où est le problème.

Plus largement, je pense que, quelles que soient ses croyances ou ses convictions politiques, religieuses ou autres, celles-ci ne doivent pas être imposées à autrui. Aussi, le voile, la kippa ou la croix sont des signes distinctifs montrant une appartenance religieuse. De fait, je ne trouve pas anormal que le port de ces marques soit prohibé dans des lieux ouverts au public.
Comme je l'ai déjà exprimé auparavant, la religion est une affaire relevant de l'intime et doit donc rester confinée à la sphère privée.

Pour en revenir aux plaintes abusives, je crois que l'appartenance à une communauté quelle qu'elle soit, est stigmatisée et est ainsi utilisée comme prétexte pour obtenir gain de cause dans des affaires judiciaires. Finalement, je pense que ces évènements ne font que renforcer la méfiance d'une partie de la population au lieu de favoriser l'intégration de tous.
Il apparaît également que le port de tels "accessoires" crée une barrière culturelle entre les Français, ce qui ne facilite pas le "vivre ensemble".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire