mercredi 5 novembre 2008

Barack Obama vainqueur par KO

Barack Obama devient donc le 44ème président des Etats-Unis. Sa prise de fonction interviendra officiellement le 20 janvier prochain. Obama remporte 338 grands électeurs contre 156 pour McCain, ce qui est largement supérieur aux 270 requis.

Cette élection a provoqué un fort engouement de la part des américains mais, plus surprenant, également tout autour du monde et notamment en France. De nombreuses personnes se sont félicitées de la victoire d'Obama, une véritable Obamania en somme. Je pense, quoi que l'on en dise, que cette joie vient principalement de la couleur de peau du nouveau président. En effet, au delà de son programme et de son appartenance politique, Obama est le premier président noir des Etats-Unis. Cela est bien évidemment un symbole d'ouverture et de tolérance.

Malgré la joie ambiante, je reste prudent pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, Barack Obama reste le président des Etats-Unis et défendra donc les intérêts de son pays, intérêts qui ne sont pas forcément ceux de la France.

- Ensuite, je crois qu'il faut se méfier du réveil. En effet, aujourd'hui tout semble comme dans un rêve mais il ne faut pas espérer qu'Obama révolutionne la politique américaine. Peut-être opérera-t-il des changements notables mais je ne suis pas sûr qu'il change du tout ou tout. Il faut attendre pour voir s'il mettra en oeuvre toutes ses promesses.

- De plus, Obama arrive dans un contexte international difficile. Cela compliquera donc une tâche déjà compliquée.

- Enfin, j'espère que le candidat démocrate a été élu pour son programme et ses compétences et pas seulement pour sa couleur de peau car cela serait une sorte de racisme, un racisme anti-blancs.

Bien que je n'aie pas soutenu Obama, je suis assez satisfait du résultat. J'aurais pourtant préféré la victoire d'Hilary Clinton dans les primaires et à l'élection générale.
Je regrette également la prédominance de l'aspect people au détriment de la mise avant des idées.
De plus, je suis quelque peu consterné par la réaction de certains français qui ont longuement fêté cette victoire alors que cela ne l'est concerne que de manière accessoire.
Enfin, je trouve dommage que l'on n'ait pas parlé des autres candidats dont Ralph Nader par exemple. Cela prouve bien que le pluralisme politique aux Etats-Unis est presque inexistant du fait d'un bipartisme condamnant les autres forces politiques au silence

Barack Obama a réussi à accéder aux plus hautes fonctions au terme d'une campagne longue et intense mais le plus dur reste à venir. Wait and see comme disent nos amis anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire