mercredi 12 novembre 2008

En voila un évènement !

Aujourd'hui de nombreux journaux ont parlé de la nomination du préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Aux premiers abords, on pourrait penser que les journalistes sont tombés sur la tête pour parler d'un tel non évènement. Pourtant, en regardant la photo de Pierre N'Gahane, le nouveau préfet, on comprend mieux les raisons de ces articles. En effet, M. N'Gahane est une personne noire d'origine camerounaise.
Voila, où nous en sommes aujourd'hui ! On fait toute une histoire de la nomination d'un noir à des hautes fonctions. Je ne suis pas sûr que ce soit en parlant de tels faits que l'on arrivera à lutter contre les discriminations et à faciliter l'intégration de tous.  

J'espère tout simplement que ce monsieur a été nommé pour ses compétences et ses qualités professionnelles et non pour sa couleur de peau. On pourrait effectivement en douter en cette période où les partisans de la discrimination positive reviennent à la charge. Il est vrai qu'il est important que chacun puisse trouver sa place dans la société mais je ne suis pas pour la généralisation d'un tel procédé. En effet, dans discrimination positive on trouve le mot discrimination or je crois que cela revient à inverser un processus qui a tant fait de mal. Ainsi, je trouve stupide de promouvoir certaines personnes sous prétexte qu'elles appartiennent à une minorité. Je crois au contraire que, dans notre pays, la réussite professionnelle et sociale devrait être liée aux compétences de chaque individu.

Pour résumé, il me semble essentiel de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes afin de pouvoir vivre tous ensemble dans le respect de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire