lundi 10 novembre 2008

Trop de commémorations en France ?

A l'occasion du 90e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre, l'historien André Kaspi va présenter ce mercredi un rapport au secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Jean-Marie Bockel. Un rapport qui fait déjà grand bruit puisqu'il fait état d'un excès de commémorations nationales. La commission Kaspi, à l'origine de ces travaux, propose de donner "une signification particulière" et nationale à trois dates, 11 novembre, 8 mai et 14 juillet sur les douze actuelles. Les autres pourraient cependant revêtir un caractère local ou régional.
Source : lexpress.fr

Ainsi, la France aurait trop de commémorations ? En voila une remarque stupide ! Ce monsieur, historien pourtant, ne sait-il pas que chaque commémoration fait référence à un évènement marquant de l'Histoire de France ? En outre, ces commémorations ont vocation à perpétuer le devoir de Mémoire des nouvelles générations afin que jamais de tels drames se reproduisent.
Je crois donc que toutes les commémorations doivent être conservées et célébrées au niveau national pour des raisons évidentes de respect et de décence car aucune hiérarchie ne devrait être faite entre les différentes cérémonies.

Certains disent que ces commémorations entretiennent un phénomène malsain de repentance de la part de la France et des Français. Je pense au contraire que ces célébrations permettent de se rappeler des sacrifices faits par nos ancêtres et qui ont fait la grandeur de notre pays. Il convient donc de se rappeler que la France a été, est et sera (du moins je l'espère) une nation humaniste qui sait résister et se relever en cas de coup dur.
D'autres invoquent le fait que ces mêmes cérémonies alimentent un soi-disant communautarisme. Certes certaines d'entre elles célèbrent une catégorie particulière de personnes comme les harkis ou les Justes mais il ne faut oublier que ces individus sont avant tout des Français qui ont défendu, au péril de leur vie, les valeurs et les intérêts de leur pays, la France.

Si des modifications devaient être apportées aux commémorations, je crois qu'il faudrait plutôt s'interroger sur le désintérêt de la part des Français et notamment des jeunes. Il est, en effet, dommage que si peu de gens fassent le déplacement pour assister à ces cérémonies. Il faut donc, selon moi, travailler dans ce sens afin d'impliquer la population par le biais des écoles par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire