dimanche 2 novembre 2008

Le phénomène Mickael Vendetta

Aujourd'hui, en parcourant le net, j'ai découvert le phénomène Mickael Vendetta et son concept la "bogossitude". Ce garçon a fait un énorme buzz sur internet au travers de son blog, de passages sur des plateaux télés et de photos dans les magazines.

En découvrant cet individu, j'ai été plutôt déconcerté. Au départ ce personnage paraît assez comique. On ne peut que le trouver ridicule de par son comportement. En effet, Mickael est une personne qui se prend pour un beau gosse en raison, reconnaissons-le, d'un physique avantageux. Il est, de plus, extrêmement prétentieux et se croit promu à un avenir très brillant (acteur célèbre et milliardaire).
Pourtant, j'ai, dans un deuxième temps, été gêné par la teneur de ses propos. Effectivement, ce jeune homme se révèle méprisant et irrespecteux envers les autres. Il est également hypocrite, trouvant tout le monde (enfin surtout les personnes connues) brillant et génial.

Le plus ennuyeux est que cette personne se veut comme un modèle pour les jeunes. Il souhaite que ceux-ci prennent exemple sur lui pour lui ressembler. Ce qui me dérange dans ces déclarations est que les valeurs mises en avant ne me semblent pas forcément convenables. De fait, la vénalité, l'hypocrisie, l'orgueil et l'arrivisme ne sont pas, selon moi, des "qualités"  très convoitées. Au contraire, je crois que la jeunesse devrait plutôt prendre comme modèle une personne honnête, respectueuse des autres, serviable, en fait, quelqu'un de respectable.

Mon but n'est pas de m'acharner sur cette personne, bien que cela puisse en avoir l'air, mais plutôt de dénoncer ce genre de phénomène. En effet, je regrette que notre société dérive petit à petit vers une surmédiatisation de petits évènements insignifiants. Bien que cela soit parfois divertissant, je trouve que l'on accorde trop d'importance à ces épiphénomènes au détriment de choses nettement plus sérieuses. Nous ferions peut-être donc mieux de nous recentrer sur des choses essentielles et autrement plus graves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire