jeudi 16 avril 2009

Des solutions pour l'Union Européenne

Suite à mes reproches sur l'Union Européenne et plus particulièrement sur la Commission de Bruxelles, je souhaite exposer quelques pistes dans cet article pour que les citoyens s'intéressent de nouveau à l'Europe. Je crois en effet qu'il est important d'avancer des propositions dès lors que l'on critique car, dans le cas contraire, cela n'est que de la contestation stérile.


Je vais donc reprendre brièvement les critiques que j'ai précédemment exprimées afin d'y apporter des réponses :


- Les pays membres de l'UE sont trop hétérogènes
Alors bien évidemment, on ne peut pas expulser les pays déjà membres mais je crois que la politique d'élargissement de l'UE doit cesser. Cela se traduit donc par un arrêt immédiat des négociations avec les nations candidates. Il me semble plus opportun de proposer des partenariats économiques avec nos voisins, dont la Turquie et la Russie. Ces partenariats permettraient d'entretenir des liens privilégiés avec ces pays sans pour autant les intégrer au sein de l'entité européenne.

- Le fonctionnement des institutions européennes n'est pas toujours démocratique
Effectivement, la Commission européenne n'est pas élue alors qu'elle dispose de prérogatives importantes. Je pense donc que les commissaires doivent être élus ou, dans le cas contraire, la Commission doit être supprimée.
Parallèlement à cela, je crois qu'il est nécessaire d'augmenter l'influence du Parlement européen, en lui donnant notamment la faculté de proposer des lois.

- L'UE s'ingère de manière trop importante dans la vie des Etats
La perte de souveraineté des nations au profit de Bruxelles est indéniable. Je propose donc que les Etats récupèrent une partie de leur pouvoir de décision, laissant ainsi au niveau européen les décisions nécessitant une collaboration entre Etats. De plus, les différents pays n'ayant pas les mêmes attentes et les mêmes souhaits, je crois qu'il est nécessaire de développer des coopérations à la carte. Cela permettrait aux Etats ayant des intérêts convergents de mener à biens des projets sans y impliquer le reste des membres de l'UE.

- Les institutions européennes ne rendent de compte à personneVoila une situation qui mérite d'être modifiée. En effet, je crois que les institutions européennes et notamment la BCE (Banque Centrale Européenne) doivent rendre des comptes aux Etats afin que ceux-ci valident les politiques menées. Cela se traduirait par des comptes-rendus de gestion des commissaires destinés aux chefs d'Etats.
De plus, concernant la BCE, il me semble nécessaire de réorienter ses missions afin d'y ajouter un objectif de croissance.

- L'UE prône une concurrence libre et non faussée et un libre-échange avant tout
La crise financière et économique a au moins eu le mérite de nous prouver que l'ultralibéralisme n'est pas la solution à tous nos problèmes. Le libre-échange n'est pas une mauvaise chose en soi mais encore faut-il que les échanges se fassent entre zones similaires au niveau économique et social. Ainsi, on assiste à un commerce bancal entre les pays de l'UE et les pays émergents à faible protection sociale. Cela induit donc un décalage dû à des différences de  coût du travail.
Je crois donc qu'il est impératif de mettre en place un protectionnisme européen afin de rétablir une certaine égalité dans les échanges commerciaux et faire cesser le dumping social et environnemental.

Ces propositions ne sont bien évidemment que des pistes de réflexion. Néanmoins, je pense que ce sont des pistes de réflexion afin de réorienter l'Union Européenne de l'intérieur. Cela ne sera toutefois pas simple car l'UE est composé de 27 pays qui n'ont pas forcément les mêmes ambitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire