mardi 14 avril 2009

Les raisons du rejet de l'UE

Dans mon article précédent, je soulignais le désintérêt croissant des peuples pour l'Union Européenne. Je souhaite aujourd'hui m'exprimer sur les éléments qui sont, selon moi, à l'origine de cette aversion.
Je crois que ces raisons sont multiples et assez variées. Je vais donc essayer ici de résumer celles qui me paraissent les plus pertinentes.

- Tout d'abord, je crois que l'un des principaux défauts de l'UE est sa construction géographique. En effet, il apparaît que la trop grande diversité est un boulet pour les institutions européennes. Je trouve assez étonnant que l'on désire réunir au sein d'une même entité des peuples et des nations qui ont des cultures, des Histoire, des monnaies différentes. Il me semble donc assez difficile que tout ce petit monde réussisse à s'entendre.

- Un autre problème de cette Europe est le fonctionnement de ses organes de décision. Effectivement, la Commission est un organe non élu alors que c'est elle qui a le plus d'influence au sein de l'UE. Au contraire, le Parlement, qui lui est démocratiquement élu, a assez peu de pouvoir, bien que celui-ci soit en augmentation depuis quelques temps.

- Ensuite, je trouve que l'Union Européenne s'ingère de manière trop importante dans les affaires des Etats. On assiste donc à une perte progressive de souveraineté de la part des Nations. Ainsi, on peut voir que 75% des lois votées par les Parlementaires Français proviennent directement de Bruxelles. De plus, il apparaît que l'Europe se mêle parfois de sujets dérisoires (fromages trop gras, volume des emballages ...) alors que d'autres thèmes nettement plus importants tels que l'emploi ou la défense sont relégués au second plan.

- On peut également remarquer que les institutions européennes ne rendent de compte à personne. Cela conduit donc à la prise de décisions contraire à la volonté des Etats. D'ailleurs, plusieurs cas peuvent être pris en exemple. On se rappelle de l'affaire des OGM ou encore du Red Bull. Ces aliments ont été imposés dans l'UE par la Commission contre l'avis de certains de pays, dont la France.

- Enfin, et je crois que c'est le point le plus important, l'Union Européenne se construit en ignorant les peuples. Ainsi, les Français et les Hollandais ont rejeté, en 2005 le Traité Constitutionnel Européen (TCE). En 2008, les Irlandais ont voté contre le traité de Lisbonne, pâle copie du TCE. Dans tous les autres pays, le traité a été ratifié par voie parlementaire afin de contourner les peuples.
De plus, l'UE prône la concurrence libre et non faussée et le libre-échange. Ce dogme est toutefois pénalisant pour les habitants des pays-membres car on assiste depuis des décennies à un accroissement des délocalisations privant ainsi les européens de leurs emplois.

Finalement, je crois que le désintérêt des peuples pour l'Union Européenne est légitime tant les dirigeants européens accumulent les défaillances et autres imperfections. Néanmoins, l'UE n'était pas ainsi à sa création. Je pense donc qu'il n'est pas trop tard pour la changer afin que celle-ci soit plus démocratique et respectueuse des peuples. Les élections européennes du 7 juin prochain seront donc un premier pas pour amorcer cette métamorphose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire