lundi 13 avril 2009

L'Europe ne fait toujours pas recette

Le taux d’abstention pour les élections européennes du 7 juin pourrait atteindre 66 % ! C’est du moins ce que prévoit le sondage Eurobamètre effectué dans les 27 Etats membres que la Commission européenne s’apprête à rendre public (1). Il s’agit d’un record : depuis 1979, date de la première élection du Parlement européen au suffrage universel, l’abstention n’a cessé de progresser (de 37 % il y a trente ans à 54,3 % en juin 2004) alors même que ses pouvoirs n’ont cessé de se renforcer, au point désormais d’égaler ceux du Conseil des ministres.
Source : libération.fr


Beaucoup s'en doutaient mais maintenant cela est confirmé par un sondage. Alors certes, de telles enquêtes doivent être prises avec précaution mais le résultat est tout de même inquiétant. Effectivement, il me semble plutôt alarmant que les élections européennes suscitent un aussi grand désintérêt de la part des Français mais également des autres peuples des pays membres.


Pourtant, je comprends parfaitement ce manque de considération des électeurs. En effet, au niveau de l'élection même, il apparaît que les "gros" partis ont du mal à lancer leur campagne, ce qui me semble assez significatif. De plus, je crois que les Français se détournent de l'Union Européenne car ils connaissent peu son fonctionnement et ne voient pas les retombées positives de ses actions. Seules les défauts et autres imperfections de l'UE sont ressenties par les populations. Ainsi, ils remarquent que la structure est dirigée par une Commission non élue et que leur vote est souvent bafoué (voir l'affaire du traité de Lisbonne).

Outre ces éléments, trois polémiques récentes ont attiré mon attention. Les deux premières concernent notre agriculture. L'UE souhaite donc autoriser la production de vin rosé par le mélange de vins blanc et rouge et également mettre à l'index certains de nos fromages car ceux-ci sont jugés trop riches et trop gras. Ces deux décisions me semblent donc extrêmement stupides mais il s'agit surtout d'une attaque directe contre notre patrimoine et notre agriculture.
Le troisième point se rapporte aux commissaires européens. Ces mêmes commissaires, non élus, qui prennent des décisions fantaisistes telles que celles citées au-dessus. Il faut donc savoir que ces dirigeants européens toucheront des indemnités (parachutes dorés) à la fin de leur mandat. En ces temps difficiles où les patrons sont montrés du doigt, il paraît donc assez indécent que ces euro-commissaires puissent bénéficier de ces grasses rétributions.

Finalement, on se rend bien compte que le désintérêt des Français pour cette élection et au-delà pour l'UE s'explique aisément au vu de certaines actions de la Commission. Néanmoins, je ne crois pas que l'abstention soit une solution. J'encourage donc tous les habitants de l'UE à se rendre aux urnes afin d'exprimer leur opinion.


Voici quelques liens détaillant un peu plus les affaires dont je parle :
- Coupage du vin
http://www.laprovence.com/articles/2009/03/29/771256-A-la-une-Les-vignerons-ne-veulent-pas-mettre-de-l-eau-dans-leur-vin.php

- Indemnités des commissaires
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/31/les-traitements-et-indemnites-des-commissaires-de-l-union-europeenne-suscitent-la-polemique_1174718_823448.html

- Fromages trop gras
http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/sante/0,,4275582,00-aliments-gras-l-europe-en-fait-un-fromage-.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire