dimanche 2 mai 2010

Arrêtons avec ces histoires de stigmatisation !

Stigmatiser (verbe transitif) : Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible.
Source : larousse.fr
 
Aujourd'hui, le mot "stigmatiser" revient un peu à toutes les sauces. Il me semblait donc nécessaire d'en rappeler la définition pour bien savoir de quoi l'on parle.
 
Depuis longtemps, ce terme est utilisé en politique comme un contre argument permettant d'éviter les sujets sensibles. Actuellement, il est beaucoup question de stigmatisation de la communauté musulmane, en lien avec le débat sur l'identité nationale, le problème de la burqa ou encore l'affaire du mari polygame.
 
Je voulais tout d'abord rappeler que la France est, selon la Constitution de 1958, une République une et indivisible. Aussi, il n'existe qu'un peuple, le peuple Français. Contrairement au Royaume-Uni qui a adopté le modèle de la cohabitation de communautés repliées sur elle-même, la France ne reconnaît officiellement aucune communauté, de quelque espèce que ce soit. Ainsi, on ne saurait parler de communauté musulmane mais plutôt de Français musulmans.
 
Maintenant que les choses ont été clarifiées, j'en reviens à ce prétendu phénomène de stigmatisation. En ce moment donc, il est reproché au gouvernement de stigmatiser les personnes de confession musulmane en mettant en avant des sujets plus ou moins liés avec leur religion.
Or, je crois que cela n'est absolument pas le cas. En effet, toutes les affaires que j'ai évoquées plus haut n'ont pas de lien direct avec la religion musulmane. Elles ne sont que l'expression d'un intégrisme religieux. La burqa en est un parfait exemple puisque celle-ci n'est pas une prescription religieuse mais une tradition locale importée d'Afghanistan.
La plupart des gens condamnent donc ces pratiques, et rejettent au delà toute forme d'intégrisme et d'extrémisme qui par définition sont mauvais.
Je crois donc que ces accusations de stigmatisation ont pour seul objectif de maintenir le statu quo et de ne pas s'attaquer aux vrais sujets qui conditionnent l'élaboration du modèle de société que nous voulons.
 
Malgré tout, je peux comprendre que les Français musulmans puissent être lassés que l'on ressasse encore et encore les mêmes sujets et qu'ils puissent ressentir une certaine gêne. Pour autant, je suis persuadé que la majorité de nos concitoyens n'assimilent pas les comportements extrêmes vus à la télé à ceux de la plupart des musulmans qui pratiquent leur foi en toute discrétion et dans le respect des règles de la République.
 
Pour autant, l'amalgame est toujours possible. C'est pourquoi il me semble impératif de donner la parole à tous ces musulmans modérés, à cette majorité silencieuse qui pâtit de l'image que l'on donne de leur religion. Il faut que ceux-ci puissent s'exprimer au grand jour afin de condamner ces pratiques et faire un travail de pédagogie envers la masse pour expliquer que l'Islam n'est pas l'islamisme et que les musulmans ne sont pas tous des barbus qui obligent leur femme à porter le voile.
 
La religion musulmane, tout comme les autres religions, a sa place dans la France du XXIème siècle du moment que chacun respecte l'autre et ne cherche à lui imposer ses croyances. De plus, la religion doit rester du domaine privé et ne doit pas interférer avec la sphère publique.
C'est sous ces conditions que l'on pourra évoluer dans une société apaisée ou le "vivre ensemble" est la règle et non plus l'exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire