mardi 25 mai 2010

Noces de cuir pour les chroniques de Tomgu

Et oui, en ce jour du 25 mai 2010, mon blog fête ses noces de cuir suite à deux ans d'existence. Deux ans donc durant lesquels j'ai pu librement m'exprimer sur divers thèmes en réponse à des sujets d'actualités.
 
Au lancement de ce blog, je ne pensais pas que l'aventure durerait aussi longtemps. En effet, même si j'essaye au maximum de publier deux articles par semaine, il est parfois difficile de tenir cette règle. Quand je ne manque pas de temps, c'est souvent l'inspiration qui me fait défaut. Malgré tout, et en dépit d'une certaine irrégularité, ce blog s'inscrit dans la durée.
 
Mon premier article date du 25 mai 2008 mais mon intérêt pour la politique remonte à plus longtemps, et plus précisément à la campagne pour l'élection présidentielle de 2007. C'est vraiment à partir de cette date que ma curiosité s'est accrue. En fait, j'étais, à l'époque, un fervent défenseur de Nicolas Sarkozy. J'appréciais ses propos qui me semblaient novateurs et pleins de bon sens. Je l'ai même soutenu durant sa première année de présidence. Malheureusement, mon engouement pour Sarkozy est reparti aussi vite qu'il n'était arrivé quand je me suis rendu compte du vide qu'il existait derrière les mots. Comme beaucoup de nos concitoyens, je me suis laissé séduire par de belles paroles et le retour à la réalité n'en fut que plus dur.
 
Depuis, mon positionnement sur l'échiquier politique n'a cessé d'évoluer mais je pense aujourd'hui être arrivé à maturité. Il est bien sur possible que je change d'avis sur certains sujets mais, pour le moment, j'ai les idées claires sur les thèmes majeurs pour notre pays. A l'heure actuelle, je me sens proche de Nicolas Dupont-Aignan et de son parti Debout la République sur la majorité des points mais aussi de Jean-Luc Mélenchon et son Parti de Gauche bien que quelques désaccords persistent. Pour autant, et malgré le fait qu'à l'heure actuelle je n'ai jamais voté pour la droite, je ne me sens pas de gauche. Je me définirais plutôt, peut-être à tort, comme un partisan de la droite gaulliste, sociale et républicaine. A ce titre, j'attends avec impatience le discours de Dominique de Villepin à l'occasion de la fondation de son mouvement politique le 19 juin prochain.
 
Enfin bref, tout cela pour dire que je ne suis pas l'homme d'un parti. Je crois en des valeurs, en des idéaux et  je pense ne pas en avoir changés depuis le temps. Mon vote se portera donc vers celui qui défendra mes convictions, quel que soit son camp. D'ailleurs, il me semble que le référentiel gauche/droite est, pour grande partie, dépassé, erroné. Il apparaît de plus en plus clairement  que le clivage se situe dorénavant autour de la question européenne, entre les partisans d'une Europe fédérale qui souhaitent la création des Etats-Unis d'Europe et les défenseurs d'une Europe respectueuse des nations et basée sur des coopérations entre Etats souverains.
 
Quoi qu'il en soit, ce blog fête donc aujourd'hui ses deux ans d'existence et j'espère vivement pourvoir continuer ces chroniques le plus longtemps possible afin, pourquoi pas, de transformer  un jour ces écrits en un réel programme politique à défendre devant les électeurs ...

2 commentaires:

  1. nadjib le turque23 avril 2015 à 09:08



    J'aime bien votre phrase de conclusion, elle me fait penser au discours Le péniste. allez vous adhérer au front national?



    RépondreSupprimer


  2. Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir faire perdurer ce blog et espérer me confronter un jour au suffrage universel relève du "discours Le péniste" comme vous dites.
    Ensuite, si vous lisiez davantage mes écrits vous verriez que mes faveurs penchent plus du côté de Nicolas Dupont-Aignan, de Jean-Pierre Chevènement ou encore de Jean-Luc Mélenchon que du Front
    National.
    Enfin, je ne compte pas adhérer à un parti prochainement.


    Désolé de vous décevoir !


     



    RépondreSupprimer