samedi 8 mai 2010

D'une guerre à l'autre ...

Aujourd'hui, nous sommes le 8 mai 2010. Il s'agit là du 65ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Pour rappel, c'est à cette date que la reddition de l'armée allemande est signée. Néanmoins, il faudra attendre le 2 septembre 1945 et la capitulation du Japon pour que la seconde guerre mondiale soit réellement terminée.
 
Cette période de notre Histoire doit rester dans nos mémoires et nous ne devons pas oublier que certains ont choisi de se battre jusqu'au bout, allant à l'encontre de la volonté du gouvernement de l'époque. Durant cette guerre, les peuples des nations européennes se sont ligués contre l'ennemi commun : Hitler et ses sbires.
 
Aujourd'hui, les combats ont cessé en occident, notamment grâce à la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) en 1951. Malgré tout, la guerre économique, qui sévit depuis des décennies, n'a jamais fait autant de victimes. Même si les ordinateurs ont remplacé les canons et les fusils, les dégâts demeurent conséquents.
 
Ainsi, la crise actuelle en Grèce en est le parfait exemple. En effet, ce pays est attaqué de toutes parts par les marchés financiers qui spéculent massivement sur la dette grecque. Le gouvernement en place, lui, collabore de manière plus ou moins complaisante avec l'ennemi. Celui-ci vend son honneur pour essayer de sauver sa peau mais il y a fort à parier que le remède sera pire que le mal. D'ailleurs, le peuple grec est le premier à pâtir de la situation et subi tant bien que mal les conséquences de ces querelles. Par chance, certains habitants tentent comme ils le peuvent de résister.
 
Cela ne vous rappelle rien ? Vraiment ? Pensez justement à la situation de la France durant la seconde guerre mondiale. Alors bien sûr il est possible de trouver ma métaphore grossière et déplacée. Pour autant, il est assez troublant de constater les similitudes qui existent entre les deux situations, et ce à 65 ans d'écart et dans des contextes très différents.
 
Le cas de la Grèce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Toutefois, il est certain qu'il ne s'agit pas là d'un phénomène isolé. D'ailleurs, cette crise devrait rapidement s'étendre à l'ensemble de la zone euro, en commençant par l'Espagne et le Portugal.
 
Aujourd'hui, nous nous trouvons dans une position délicate où les marchés financiers et l'ultralibéralisme constituent incontestablement des adversaires de taille. La bataille sera rude mais rien n'est perdu d'avance. Au contraire, le retournement de situation et la victoire de 1945 en est la preuve. Il me semble donc nécessaire de lutter contre ce système qui tend à sacrifier les peuples sur l'autel des superprofits.
Malheureusement, je ne peux que constater que l'Union Européenne, le FMI et l'ensemble des gouvernements européens s'avèrent inefficaces et impuissants. Pire, ils oeuvrent à aggraver la situation et à saigner nos pays comme l'a été l'Argentine autrefois.
 
Une autre voie me semble possible mais j'ai bien peur que nos dirigeants persévèrent dans la direction actuelle. Un changement de cap s'impose et ce, le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire