lundi 21 mars 2011

La Libye ne doit être ni l'Irak ni l'Afghanistan

Comme on pouvait (légitimement ?) s'y attendre, l'opération "Aube de l'Odyssée" suscite de nombreuses critiques. Je ne parle évidemment pas des réserves exprimées avant même son lancement, retenues que j'ai abordées dans un précédent article. Non, je fais davantage référence aux réprobations qui sont intervenues par la suite.
 
Et il faut bien reconnaître que certains pays ne se sont pas gênés pour exprimer leurs doutes et autres regrets. Je pense notamment à la Chine, l'Inde, la Russie ou encore l'Allemagne. Personnellement, je trouve cette attitude peu fair-play. En effet, ces Etats, qui ont refusé l'intervention pour des raisons obscures et en particulier pour la préservation d'intérêts économiques, cherchent à donner des leçons de morale alors même que ces derniers ne sont pas des modèles de vertu.
 
Alors bien sûr il aurait été préférable que cette opération militaire ne voie jamais le jour. Malgré tout, la communauté internationale a décidé d'approuver une telle intervention afin de venir en aide au peuple libyen. Malgré des doutes compréhensibles, et j'en ai moi-même quelques uns, nous devons aujourd'hui faire front derrière nos troupes afin que la mission soit un succès.
 
Pour autant, il convient de respecter scrupuleusement les limites fixées par la résolution de l'ONU. Effectivement, il est clair que la crédibilité de nos nations se joue actuellement en Libye. Il serait alors désastreux pour la suite des évènements que cette opération tourne au vinaigre.
Voila pourquoi il est primordial que nous n'outrepassions pas les prérogatives qui nous ont été allouées. Comptons pour cela sur le professionnalisme et la qualité de nos soldats qui font un travail à la fois délicat mais d'une importance non négligeable.
 
Mais ne soyons pas naïfs, les dérives éventuelles ne sont jamais loin. Il faudra donc redoubler de vigilance afin que la situation ne s'enlise pas comme cela a été le cas en Irak ou en Afghanistan. Pour faire simple, cela signifie que la communauté internationale doit rester dans son rôle d'assistance et non de force d'occupation. Concrètement, cela revient à se contenter de protéger les civils par des actions aériennes ciblées. A l'inverse, cela implique de ne pas intervenir au sol et surtout de ne pas s'engager dans un conflit dans la durée.
 
A titre de comparaison, les affrontements en Libye ne doivent pas être menés comme l'ont fait les américains par le passé. L'action de la communauté internationale doit alors être formellement limitée, tant dans le temps que dans l'espace. Cette dernière ne doit donc pas chercher à imposer un quelconque modèle de développement mais au contraire chercher au plus vite à se désengager de ce territoire afin de laisser le peuple libyen décider de son avenir.

2 commentaires:



  1. Entièrement, totalement d'accord avec vous. Il ne faut engager des troupes au sol SOUS AUCUN PRETEXTE.



    RépondreSupprimer


  2. Espérons que les autres nations soient également d'accord et que cette guerre se finisse au plus vite !



    RépondreSupprimer