mardi 1 mars 2011

"Douze projets pour 2012"

Bien que l'élection présidentielle soit seulement dans 14 mois, personne ne peut ignorer que la machine est en marche. Ainsi, chaque formation politique commence petit à petit à se mettre en ordre de bataille pour 2012.
Dans cette perspective, Malakine a lancé sur son blog Horizons une chaîne afin d'interpeller différents blogueurs. Il s'agit en fait de rédiger six questions que l'on aimerait poser aux candidats durant la campagne présidentielle.
Ayant été sollicité pour ce projet, et je remercie Malakine au passage pour sa démarche, je vous livre mes propositions de questions :
 
1 - A l'heure actuelle, les Etats-Unis, la Chine mais aussi d'autres pays émergents protègent leur économie de diverses manières (taux de change ...). A l'inverse, l'Union Européenne prône le libre-échange et la concurrence libre et non faussée. L'Europe est donc clairement le dindon de la farce de la mondialisation.
J'aimerais donc savoir ce que vous proposez pour contrebalancer cette situation, et notamment en termes de protectionnisme.
 
2 - Un certain nombre de personnalités politiques, tant à gauche qu'à droite, semblent vouer une certaine admiration à l'Allemagne et appellent de leurs voeux une certaine convergence entre nos pays. En outre, le couple franco-allemand est sensé être le moteur de l'Europe. Malgré tout, on a vu poindre ces dernières années un déséquilibre entre la France et l'Allemagne au profit de cette dernière.
Ma question est donc simple : quel comportement la France doit-elle adopter vis-à-vis de l'Allemagne ? Fidèle second ou au contraire partenaire sincère ?
 
3 - On dit souvent que la France est un des pays qui a le plus fort taux de prélèvements obligatoires. Cela n'est évidemment pas faux tant notre système fiscal est vaste. Pour autant, notre fiscalité, du fait d'incessantes réformes, est devenue très opaque avec une règle et surtout une multitude d'exceptions ou d'exonérations en tout genre. Cela fait des années que l'on entend dire qu'il faut remettre notre fiscalité à plat mais pourtant rien n'a encore été fait.
Aussi, j'aimerais savoir si vous envisagez une réforme fiscale de grande ampleur. Et si oui, avec quels objectifs et dans quels buts ?
 
4 -Les évènements de ces derniers mois, notamment l'affaire Woerth-Bettencourt, ont encore un peu plus éloignés les Français de la politique. Depuis, d'autres polémiques ont vu le jour (MAM et la Tunisie) sans être pour autant mieux gérées. Pour essayer de changer les choses, une commission a été mise sur pied et a rendu un rapport qui est, pour le moment, resté lettre morte.
Quelles mesures préconisez-vous pour éviter les conflits d'intérêt et surtout pour réintéresser la population à la chose publique ?
 
5 - Aujourd'hui, environ 6 millions de salariés français touchent moins de 750 € par mois. Pourtant, le 20 février dernier, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a estimé qu'une augmentation des salaires était la dernière bêtise à faire en Europe. Dans le même temps, certains estiment que le travail en France coûte trop cher et qu'il faut chercher à baisser ce coût.
Êtes-vous d'accord avec les propos de Jean-Claude Trichet ? Et que proposez-vous en matière de politique salariale, notamment en ce qui concerne la TVA sociale ?
 
6 - En 2010, le déficit a atteint près de 150 milliard d'euros soit 7,7 % du PIB. De même, la dette s'est élevée à environ 1600 milliards d'euros. Il est clair que cette situation ne peut plus durer dans la mesure où elle limite considérablement nos marges de manoeuvre pour le futur. Notre position est d'autant plus inquiétante que la menace de la perte de notre AAA flotte sur nos têtes telle une épée de Damoclès.
J'aimerais donc savoir ce que vous comptez faire pour réduire notre endettement, à la fois à court et à long terme.
 
Voila donc six questions, parmi tant d'autres que j'aimerais poser aux candidats à l'élection présidentielle.
 
S'agissant d'une chaîne, je devrais normalement taguer six blogueurs afin de leur passer le relai. Néanmoins, je ne crois pas avoir la légitimité pour le faire dans la mesure où mon lectorat est assez modeste. De plus, je ne suis  même pas sûr d'être lu par d'autres blogueurs. Il serait donc prétentieux de ma part de prétendre à une quelconque influence sur la blogosphère.
En revanche, j'invite toutes les personnes qui seraient amenées à lire cet article et disposant d'un blog à poursuivre ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire